Parution du livre
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Novella
Rayon littératures de l’imaginaire
L’argumentaire du livre
Parution le 23 janvier 2025
Broché – 212 pages – 10€
ISBN : 9782370492609
Couverture par Isabel Loyer
Maquette & dessin du caractère par Laure Afchain
les mains vides
elio possoz
« C’est comment de vivre en France en pleine crise climatique, en coopération avec les humaines et en accord avec les êtres vivants ? »
Dans la seconde moitié du XXIeme siècle, le climat s’est déréglé, le pétrole
est un souvenir et pourtant, parfois, quand un membre d’un village anarchiste subit une séparation amoureuse, il lui faut bien partir, chercher un autre endroit où passer l’été caniculaire, traverser des lieux où tout le monde ne roule pas tout à fait pareil.
Les vagues de canicule arrivent et tu dois quitter ton foyer. Enfourche ton vélo et va, quitte tes montagnes à la recherche d’une belle communa pour passer la Torpeur. Rencontre, explore, discute et prends soin. Des autres, du vivant, de toi surtout. Le fol Horhizome est fort et fragile, il relie les anarchies entre elles, qui fleurissent différentes sur leur fondement commun : l’ordre, sans le pouvoir. Roule et traverse, prends garde aux Verticaux, mais nourris-toi de la friction, elle remplira ta carte et tes dessins. Mets l’eau à chauffer, fais tes infusions d’encre. N’es-tu pas manomade ?
Alors que les utopies s’enclosent souvent dans des îles (des planètes, des tours, des souterrains), les sociétés sont ici pleines de trous, composent avec le voisin, bricolent et font avec. Hommage à Ursula Le Guin, ce e eutopie se fait fiction-sacoche, journal de voyage qui tente de se saisir de la crise climatique pour en exprimer un possible désirable, dans une échappée à la fois politique et intime.
Eutopia est une collection de novellas dédiées
aux nouvelles utopies : un champ des possibles positifs,
un laboratoire de futurs optimistes.
ELio Possoz
Collectif, écologie, sciences humaines, jeu : points cardinaux de l’écriture et du quotidien d’Elio Possoz. Quand il n’écrit pas de la
science-fiction décarbonée, il fomente des récits-dont-vous-êtes-l’héroïne à quatre mains, ramasse des châtaignes, retape une maison commune, aide à organiser des festivals. Il travaille aussi pour l’association Arts Résonances à la mise en relation des cultures sourde et entendante par la poésie. Les Mains vides est son premier (court) roman,
ou (longue) novella, après une publication de sa première nouvelle dans Sauve qui peut –
Demain la santé (La Volte, 2020).