Roman – Rayon Fantastique

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Corinne Billon

Livre broché
368 pages – 20 euros
ISBN : 978-2-37049-090-2
Parution le 9 avril 2020
Maquette de Laure Afchain
Caractères typographiques :
La Volte par Laure Afchain

GALEUX

Stephen Graham Jones

 

Un roman tendre et féroce où les galeux invoquent les mythes lupins pour survivre à une société qui les dépouille jusqu’à l’os.

 

Il ne s’appelle pas ; il est cet anonyme, cet étranger habitant à la marge des villes avec sa tante Libby et son oncle Darren : un garçon sur le point de devenir adulte et confronté à un choix qui décidera de son avenir. Doit-il croire au pied de la lettre les récits d’apparence fantasques de son grand-père, emplis de conseils absurdes relatifs au quotidien des loups-garous, ou bien grandir comme n’importe quel enfant et rejeter cette prétendue «anormalité» qui le condamnerait à vivre en rebut? Ce n’est pas comme s’il n’endurait pas déjà cette existence de marginal, de paria.

Car comment bien s’intégrer à la société lorsque l’on déménage tous les deux mois dans une nouvelle bourgade du sud des États-Unis, que l’on loge dans des voitures ou des roulottes insalubres, que l’on se nourrit au petit bonheur la chance? Être ou ne pas être loup-garou, quelle différence, après tout?

Avec drôlerie, avec une tendresse sauvage, Stephen Graham Jones nous invite à accompagner ce garçon sur la route de son identité. Une route cabossée, pleine de cahots et de méandres sinistres, mais ponctuée d’instants de félicité qui brillent dans la nuit environnante. On ressort de cette lecture tout ébouriffé, avec des envies de hurler à la lune et de courir dans les bois, une saveur à la fois douce et puissante sur la langue.

 

En réinventant le mythe du loup-garou, Jones réussit l’exercice délicat du mélange des styles et signe un roman brûlant, tant horrifique que social. 

Brillant.

– Simon L., La Manœuvre (Paris)

Comment être un loup-garou dans l’Amérique d’aujourd’hui ? À travers les yeux d’un jeune narrateur en passeur de devenir garou, on apprend tout sur eux : comment les reconnaitre, les combattre mais surtout qu’il ne faut pas se fier aux films.
Au revoir Twilight, bienvenue Galeux !

– Flore H., Le Comptoir des lettres (Paris)

 

« Orchestré en courts chapitres, ce récit souvent drôle et à la sincérité mordante marie avec brio épouvante et chronique sociologique. À dévorer. »

 – Magazine Culturel Hauts de France

« À la fois relecture sentie du mythe lupin, récit d’apprentissage sur la route et allégorie puissante sur les laissés-pour-compte amérindiens… Galeux est un très grand roman américain, drôle et sauvage, violent et déchirant ! »

Midi Libre

« Ce texte sur l’adolescence et la marginalité, derrière un récit réussi de loup-garou, nous parle de violence sociale, de transmission et de liberté. »

Bibliothèques de la Ville de Paris

La Volte