Broché – 72 pages – 6 €
ISBN : 9782370490162
Code Sodis = 6295662
Diffusion CDE
Parution le 11 mai 2016
Maquette de Stéphanie Aparicio
Caractères typographiques :
La Volte par Laure Afchain
Le Dehors de toute chose
Alain Damasio
Architecturé par Benjamin Mayet
Deux textes d’Alain Damasio d’une actualité brûlante, sur la société de contrôle et les aspirations de l’homme à la vitalité. Un manuel de résistance.
Le livre
Le Dehors de toute chose
Texte extrait par Benjamin Mayet de La Zone du Dehors d’Alain Damasio.
Vingt ans après sa parution, Benjamin Mayet s’empare avec sa fougue propre de La Zone du Dehors, roman visionnaire sur les sociétés de contrôle, et en extrait le vif dans un monologue qui frappe. Sa retrempe redonne sa puissance de feu à une anticipation qui n’a jamais été aussi inquiétante ni aussi actuelle. Elle déchire le cocon occidental des consensus et en appelle à désincarcérer les forces de vie que nos paresses et nos peurs enclosent.
Le premier roman d’Alain Damasio, La Zone du Dehors, est paru en 1997 chez Cylibris, puis repris en mars 2007 à La Volte. La version Folio a dépassé les 60 000 ventes, tandis que La Horde du Contrevent est devenue culte. Demande sécuritaire, autocensure, surveillance citoyenne élargie, gestion subtile des flux humains, la société de contrôle repérée par Deleuze et Foucault s’inscrit désormais dans nos vies.
La Zone du Dedans
Réflexions sur une société sans air par Alain Damasio
Avec La Zone du Dedans, réflexions sur une société sans air, qui fait miroir au monologue, Alain Damasio livre un nouveau texte, poétique et politique, qui décrypte l’hégémonie du contrôle dans nos vies et sa fusion avec un capitalisme qui séduit et induit nos comportements plutôt qu’il ne produit. Il suggère aussi comment nous pouvons y échapper, en s’appuyant sur la force de ce qui nous lie, aux autres et avec nous-mêmes, pour que nos post-démocraties cessent d’être un liberticide collectif.
Benjamin Mayet est né en 1982, il vit entre Lyon et l’Italie et se consacre au théâtre et au cinéma (il a réalisé un court métrage politique, Droite comme la justice, à partir d’idées d’Alain Damasio et de Stéphane Beauverger). Il a créé le monologue et le joue seul en scène.
Broché – 72 pages – 6 €
ISBN : 9782370490162
Code Sodis = 6295662
Diffusion CDE
Parution le 11 mai 2016
Maquette de Stéphanie Aparicio
Caractères typographiques :
La Volte par Laure Afchain