Kalpa impérial

Roman – Littérature étrangère Littératures de l’imaginaire

256 pages – 20 €
ISBN : 978-2-37049-249-4
Parution le 2 mai 2024

L’argumentaire du livre

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Mathias de Breyne

Illustration de couverture
et conception graphique :
Stéphanie Aparicio

Caractères typographiques :
LaVolte par Laure Afchain


Kalpa Impérial

Angélica Gorodischer

« Il était une fois l’Empire le plus vaste
qui ait jamais existé. »

Plonger dans l’univers de Kalpa Impérial, c’est croiser le chemin d’un prince morose, d’un géant sentimental et d’un voleur moins fourbe qu’il n’y paraît, cheminer aux côtés de caravanes renfermant des secrets, se frotter à des destinées immanquablement liées au destin de l’Empire.
C’est aussi arpenter un monde où la roue tourne sans cesse, où les mendiants se hissent jusqu’au trône, où les démocraties sombrent sous le joug de la dictature. Comme une danse, parfois macabre, prise dans un éternel recommencement, l’Empire existe, cesse d’exister, renaît, et ne manquera pas de retomber pour ressusciter de nouveau.
Écrite sous plusieurs régimes dictatoriaux, voici une fable baroque à lire aussi comme un miroir tendu à l’histoire de notre société. Kalpa Impérial, porté par le style intemporel et l’ironie fine d’une autrice qui siège au panthéon de la littérature argentine, est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, traduit dans le monde entier, notamment en anglais par Ursula K. Le Guin.

« Angélica Gorodischer a vu son pays basculer dans le chaos et la dictature. Plutôt que de retracer les contours de ce drame, elle a forgé un univers intemporel où sévit l’universelle malédiction du pouvoir, “doux et mortel comme du miel empoisonné”. L’empire qu’elle décrit a beau être fictif, il est, dans ses cruels soubresauts, totalement crédible. »

Le canard enchaîné

« Livre somme porté par un souffle indéniable et une dramaturgie parfaitement maîtrisée, Kalpa Impérial ne s’érige jamais en ouvrage cherchant à faire la leçon à ses lecteurs. Au contraire, puissants et misérables sont logés à la même enseigne et ramenés au même constat. La vie, aussi formidable qu’elle puisse être, est surtout à l’origine de bien des conflits… »

 – Elbakin.net

« Là où des écrivains démiurges, tels que Tolkien, construisent des mondes dont l’intérêt est dans la précision encyclopédique présidant la création, Gorodischer fait dire une légende où rien n’est sûr, où tout est réinterprété par celui qui raconte. »

Télérama

« C’est un livre poétique, onirique, un exemple parfait de la littérature argentine, de son écriture, de son style, de sa force, de son tempo, de son originalité, de sa personnalité. »

ActuaLitté

 

Angélica Gorodischer

En Argentine, Angélica Gorodischer est une autrice aussi importante que Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Adolfo Bioy Casares ou Ernesto Sabato. Née en 1928, elle a connu les multiples dictatures qui ont rongé son pays tout au long du XXe siècle. En 1991, elle reçoit le prix
Gilgamesh de Fantasy et le World Fantasy Award pour Kalpa Impérial ; en 1996, c’est le prix Dignité de l’Assemblée permanente pour les droits de l’homme qui récompense son action en faveur des droits des femmes.
À bien des égards une Doris Lessing argentine, Angélica Gorodischer, grande dame de la littérature, s’en est allée en 2022.

De la même autrice

Trafalgar

La Volte