Transmettre les expériences collectives, un dialogue entre Elio Possoz et Benjamin Roux (Festival La Machine dans le jardin)

27 juil. 2025

La Volte est l'heureuse invitée du Festival La Machine dans le jardin, dédié aux imaginaires des techniques. Pour cette édition 2025, les auteurices Elio Possoz, Li-Cam et Saul Pandelakis seront présent•es, ainsi que Mathias Echenay, Nay El Achcar et Louis Dupuis, l'équipe d'éditeurices des éditions La Volte.

Le dimanche 27 juillet, à 16h45 sous le Grand chapiteau, assistez et participez à la discussion avec Elio Possoz et Benjamin Roux.

>Transmettre les expériences collectives<

"Comment restituer les expériences collectives ? Qu'est-ce que les communs doivent aux récits qui les irriguent ? Quel est le lien entre les imaginaires et les formes politiques à naître ?
Dans son dernier roman, Les Mains vides, Elio Possoz propose un voyage à travers un monde effondré dans lequel cohabitent des pratiques horizontales et des restes "verticaux" de l'ancien monde. C'est l'occasion de bousculer les langages, d'inventer des formes d'organisation, de dessiner d'autres formes de vies.
Benjamin Roux est éditeur et associé aux éditions du commun. Il questionne depuis quinze ans la place des traces et des récits au sein des expériences collectives. Ses réflexions se poursuivent aujourd'hui dans le cadre d'une thèse, autour des formes de soin et d'attachement que les habitant•es portent à leurs voisin•es, leur quartier et aux espaces publics et privés qu'ils et elles côtoient. En analysant tout particulièrement leurs gestes de maintenance et leurs pratiques narratives.
Nous avons imaginé un dialogue entre ces deux auteurs, comme un jeu de ficelles entre imaginaires et récits d'expériences collectives."

Dimanche 27 juillet, à 14h30, sous le Grand chapiteau.
Festival La Machine dans le jardin, Mellionnec (22)

Auteurices en lien avec l'évènement

Livres en lien avec l'évènement

Les Mains vides

LES MAINS VIDES