


Table-Ronde : Que reste-t-il de nos amours techno-utopiques ? (Festival La Machine dans le jardin)
27 juil. 2025
La Volte est l'heureuse invitée du Festival La Machine dans le jardin, dédié aux imaginaires des techniques. Pour cette édition 2025, les auteurices Elio Possoz, Li-Cam et Saul Pandelakis seront présent•es, ainsi que Mathias Echenay, Nay El Achcar et Louis Dupuis, l'équipe d'éditeurices des éditions La Volte.
Le dimanche 27 juillet, à 14h30 au Grand chapiteau, une table-ronde réunira Li-Cam, Saul Pandelakis, et Félix Tréguer (chercheur associé au CNRS).
>Que reste-t-il de nos amours techno-utopiques ?<
"Elle a existé l'utopie numérique ! Avec ses promesses de liberté, de partage d'informations et de savoirs, d'horizontalité, de décentralisation, de participation, d'émancipation. On sait que le réseau internet s'est développé aussi grâce à un réseau d'amateur•ices passionné•es, épris•es d'innovations et d'une certaine idée des communs. Mais aujourd'hui, alors que la planète est quasi intégralement connectée, le monde numérique a tout l'air de tenir entre les mains de "géants de la tech" dont les provocations, volte-face ou prédations n'ont rien d'enviables. D'autant que les États et le capitalisme en général ont su comment tirer profit de cette toile, qui permet si bien de surveiller, capter l'attention, vendre, exploiter.
Alors, l'état des lieux est-il si catastrophique ? Que reste-t-il de l'utopie numérique ?"