Quai des savoirs : Les futurs des sciences vus par la science fiction

22 oct. 2026

Journée spéciale sciences et science-fiction au Quai des Savoirs dans le cadre du festival Lumières sur le Quai 2026. Au programme : table ronde, dédicaces d'auteurs et conférence-spectacle.

Les futurs des sciences vus par la science fiction : jeudi 22 octobre

À l’occasion de la publication de l'anthologie de nouvelles de science-fiction À la recherche de demain, 10 variations sur le futur des sciences co-édité par La Volte et le Quai des Savoirs, le festival Lumières sur le Quai dédie la journée du 22 octobre aux relations entre sciences et science-fiction.

Si les sciences offrent des clés de lecture de notre monde, la science-fiction s’en sert pour imaginer l’avenir. Mais les influences entre scientifiques, auteurs et autrices de science-fiction ne sont pas à sens unique : c’est dans un aller-retour constant entre réalité et imagination que les possibles s’ouvrent. Là où les scientifiques font les découvertes qui façonnent la société de demain, comment la science-fiction imagine-t-elle les sciences dans 10 ans ? La science-fiction se présente alors comme une porte d’entrée pour ouvrir les imaginaires et discuter de ce à quoi pourrait ressembler le labo de demain.

Programme

► 14h : Introduction par le Quai des Savoirs et les éditions La Volte

► 14h – 15h15 : Table ronde “C'était mieux demain !”
Qu'est-il arrivé au futur ? Plus on avance, et plus le futur nous effraie. Que ce soit par les recherches scientifiques ou à travers la pop-culture, films, BD, jeux vidéo, séries TV... la dystopie semble avoir de beaux jours devant elle. IA, réseaux sociaux, changement climatique, énergie... les sujets d'inquiétude s'accumulent. La science-fiction peut-elle/veut-elle nous aider à dépasser l'anxiété actuelle ? En quoi les techniques de prospective – y compris scientifiques – peuvent nous aider à ouvrir des futurs plus souhaitables ?

  • avec : Léo Henry, Nicolas Hervé, Norbert Merjagnan, et Maïté Tauber
  • animation : Marion Sabourdy
  • entrée libre et gratuite.

► 15h30-16h45 : Table ronde “À la recherche de la recherche”
La science-fiction est-elle un outil pour imaginer la science de demain ? Entre croire et savoir, réel et virtuel, information et fake news, quelle place faisons-nous, collectivement, aux savoirs scientifiques, et comment cette place peut-elle évoluer ? Comment préserver la liberté de la recherche (et de l'enseignement, et de la création) ? Qu'est-ce que le métier de scientifique ? Comment va-t-il évoluer dans le futur ? Toutes les recherches sont-elles bonnes à entreprendre ? L'esprit critique est-il un esprit de résistance ?

  • avec : Li Cam, Yann Ferguson, Saul Pandelakis et Emmanuelle Rial-Sebbag
  • animation : Marion Sabourdy
  • entrée libre et gratuite

► 17h : Conclusion par Ariel Kyrou “Que peut la science-fiction ?”

► 17h30-18h30 : Signatures dédicaces à la librairie-boutique du Quai des Savoirs

► 18h30-19h : Sleep for Earth, conférence-spectacle par la compagnie Le Clair Obscur
Pour permettre à la Terre de se régénérer, il faudrait mettre l’humanité en pause pendant 200 ans. Face à ce constat, le Clair Obscur imagine Sleep for Earth, un programme de l’ONU radical (ou pragmatique ?) qui grâce à l’innovation scientifique des cocons de stase, permettrait d’endormir l’humanité et ainsi mettre en pause sa prédation sur les ressources de l’écosystème. « Dormir, c’est agir pour la Terre ». Dormir, pour une écologie paisible et régénératrice, en intégrant la science-fiction pour changer notre réel.

Infos pratiques

  • date : 22 octobre 2026
  • horaire : 14h-19h
  • lieu : Le Quai des Savoirs, Allée Matilda, Toulouse (31)
  • accès : entrée libre pour les tables-rondes et dédicaces ; entrée payante sur inscription en ligne pour le spectacle

Auteurices en lien avec l'évènement

Livres en lien avec l'évènement

À LA RECHERCHE DE DEMAIN

OUVRAGE COLLECTIF

À LA RECHERCHE DE DEMAIN