Les Intergalactiques : Que faire de l'imaginaire spatial ? avec luvan, Etienne Cunge Irénée Regnauld et Les vidéos de Léo

26 avr. 2025

La Volte participera à la 13e édition du festival de science-fiction lyonnais Les Intergalactiques qui s'étendra du 25 au 27 avril 2025. Plusieurs auteurices y seront : Léo Henry, Sabrina Calvo, luvan, Anouck Faure, Ketty Steward. Au programme : projections et concours de courts métrages, des rencontres au salon du livre, des créations de micro éditions, une brocante...

᚛᚜

Table ronde : Que faire de l'imaginaire spatial ?

 avec luvan, Etienne Cunge Irénée Regnauld et Les vidéos de Léo

📍Salle de spectacle, MJC Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière, Lyon
📆 Samedi 26 avril à 14h00

᚛᚜

L’espace nous fait rêver, ce n’est pas lors d’un festival nommé « Les Intergalactiques » que l’on vous prétendra le contraire… Mais l’imaginaire spatial, plus précisément celui de l’exploration et de l’expansion des activités humaines dans l’espace, sous ses justifications scientifiques, est aussi celui de la conquête et de la colonisation, de la spéculation et de la croissance infinie au mépris des conséquences écologiques.

Et ses itérations contemporaines, entre les complexes militaro-industriels des puissances mondiales et les rêves mégalomaniaques de milliardaires libertariens, nous font frissonner.

L’ouvrage d’Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin (Une histoire de la conquête spatiale ; des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space, éditions La Fabrique, 2024) nous invite à opérer un recul critique en compagnie d’auteur·ices de science-fiction : pour être conséquent·es, nous faut-il renoncer à l’espace ? Et si oui, que faire de l’imaginaire spatial : peut-il continuer à nous faire rêver ?

Cette table ronde se propose de réfléchir aux imaginaires de l’espace dans la science-fiction : s’ils ont pu – et peuvent encore – alimenter cette “fabrique du consentement” autour de la conquête spatiale, parfois malgré l’intention et les mises en garde des auteur·ices elleux-mêmes, nous tâcherons d’identifier les dimensions critiques, poétiques, voire de pure évasion pouvant, peut-être, demeurer irréductibles aux instrumentalisations des astrocapitalistes.

via intergalactiques.net

ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS 

᚛᚜

᚛ Billeterie  

᚛ Le site des Intergalactiques 

Auteurices en lien avec l'évènement

Livres en lien avec l'évènement

AGRAPHA

AGRAPHA

SPLINES

SPLINES

SUSTO

SUSTO

NOUT

NOUT