CHLOÉ CHEVALIER AU FESTIVAL ÉTRANGE GRANDE
7 sept. 2024
LE SAMEDI 7 SEPTEMBRE
Les 7 et 8 septembre, la ville d’Hettange-Grande va se retrouver en plein Londres victorien, n’oubliez pas votre loupe et votre pipe à l’occasion du festival Étrange Grande.
Chloé Chevalier, autrice de nouvelles dans Demain la ville, à paraître le 15 septembre 2024 et dans Demain la santé (2020) aux éditions La Volte sera en dédicace le week-end sur le salon.
📍Étrange Grande
5 impasse de la Vallée
57330 HETTANGE-GRANDE
L’AUTRICE
Chloé Chevalier est scénariste de films. Elle est l’autrice du cycle de fantasy Récits du Demi-Loup publié aux éditions Les Moutons Électriques entre 2015 et 2020. La duologie Loin des Îles Mauves est sa première fiction destinée aux jeunes adultes, publiée en 2022 et 2024 chez Robert Laffont. Elle a également écrit plusieurs nouvelles d’anticipation parues aux éditions La Volte et ActuSF.
DEMAIN LA VILLE
Confinement, technopolice, surveillance automatisée, IA, épui- sement des matériaux, émeutes, violences policières, ghettoï- sation… mais aussi, mais quand même, l’invitation à une vie en société plus égalitaire, plus attentionnée envers les autres, plus joyeuse, émancipatrice, avec de nouvelles sensibilités.
Après les anthologies sur le travail (Au bal des actifs) et la santé (Sauve-qui-peut), c’est à nos espaces urbains que La Volte s’est donc intéressée dans ce nouveau recueil né d’un appel à textes. Rengaines publicitaires d’une société ultra-libérale ou véritables pistes, peut-on miser sur les écoquartiers, les villes dites intelli- gentes ou sur les tiers-lieux et autres espaces communautaires, coopératives d’habitat et de vie ? Que pouvons-nous encore inventer pour que la ville demain soit porteuse d’espoir ? Quinze nouvelles de science-fiction comme une projection d’un avenir plus souhaitable, pour qu’essaiment les idées.
La sélection est en cours, parmi les 209 nouvelles reçues, la liste des textes retenus sera finalisée mi-mai. Le processus de choix se veut impartial, pour cela les nouvelles sont anonymisées pour être lues par le comité de sélection, constitué pour la circonstance d’écrivaines, d’experts en urbanisme, architectes, et lecteurices de la Volte.
DEMAIN LA SANTÉ
Une sélection de 15 textes sur près de 250 reçus, un recueil qui allie des noms bien connus de la science-fiction à de nouvelles plumes, dans une volonté d’ouvrir les imaginaires autour de ce sujet qui nous concerne toutes et tous.
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ? Peut-on rêver d’un accès aux soins pour toustes et open source ? Et si l’insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ? Et s’il s’agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d’aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de réinventer, au détour d’une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne ?
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n’a fait hélas que mettre en exergue. À l’heure du confinement, de la distanciation et de la fracture sociale, de la nécessité de penser l’Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.