Collector de La Horde ⸛ Entretien avec Esther Szac !
24 oct. 2025
Aujourd'hui sort en librairie l'incroyable édition collector que La Horde du Contrevent mérite bien, après 21 ans à faire battre nos cœurs et nos imaginaires.

Suivant le Marathon de lecture, événement éphémère (qui aura tout de même duré dix-huit heures!), nous voulions pour cet anniversaire réaliser un bel objet, plus accessible qu'un week end parisien et surtout durable : un bijou pour nos bibliothèques.
Imaginée par Zariel S.O. la fabrication est soignée jusque dans les détails : couverture embossée, étui de protection, signet en tissu, tranchefile... Un luxe dont la 34e Horde n'aurait pas osé rêver.
Et à l'intérieur, outre la postface inédite d'Alain Damasio, le texte est rythmé par les créations visuelles de Maison Sz, en les personnes d'Héloïse Laurent et Esther Szac. Un nom qui vous dit sans doute quelque chose...
Entretien avec Esther Szac, artiste typographe
Crédit de toutes les photos : Maison Sz / Sabrina Hadj-Hacene
Comment a commencé la collaboration que tu mènes avec Alain Damasio ?
J’ai rencontré Alain en 2016, j’étudiais à l’École Estienne où il est venu faire une intervention. Nous avons échangé sur le sujet de la typographie qui était mon domaine d’étude et de sa place en littérature et tout de suite il fut comme une évidence que cette discussion devait aller plus loin. Alain travaillait alors aux premiers chapitres des Furtifs, après des années de recherche, et il avait déjà le désir de jouer autrement avec les codes typographiques. Il avait entamé cette recherche dans La Horde du Contrevent, en attribuant des signes à chaque personnage et en travaillant une écriture du vent, mais cette fois il fallait aller beaucoup plus loin. C’est dans cet objectif qu’il m’a alors proposé de collaborer.

Nous avons passé deux ans et demi à chercher comment exprimer typographiquement les énergies intérieures des personnages, du contexte, comment créer le système d’écriture propre aux créatures des Furtifs où certaines lettres en dissimulent d’autres…
J’ai été frappée par la générosité de son approche, Alain m’a donné accès à l’entièreté de ses notes et schémas en temps réel lors de ses années d’écriture afin que j’entre pleinement en co-création. Après ce temps d’émulation et de création très riche et plurielle, nous avons finalisé en retirant quelques couches de cryptage typographique afin que le roman reste accessible, sans que l’apport (typo)graphique ne soit que de surface.
Tu as récemment fondé un lieu de travail collectif à Marseille, tu nous en dis plus ?
Maison Sz, c’est un collectif portant des projets graphiques. Je l’imagine comme une constellation de personnes ayant chacune leurs compétences et leurs sensibilités complémentaires. Nous sommes une petite dizaine à faire vivre les quatre pôles : le pôle “studio graphique” (qui fonctionne comme une agence de communication visuelle), le pôle “pédagogie” (qui donne des formations et des ateliers), le pôle “atelier”, qui accueille des résidences, des lectures et des concerts, et finalement le pôle “édition” au sein duquel nous créons des objets graphiques en utilisant principalement des techniques d’impression traditionnelles. Par exemple ? La typographie en caractères mobiles, la sérigraphie, la gravure, la risographie…
Quel a été le travail de Maison Sz sur ce collector de La Horde ?
Nous avons travaillé en binôme avec Héloïse Laurent. De mon côté, j’ai pensé la direction artistique pour cinq sérigraphies inédites conçues à partir de citations du roman.

Ces phrases se sont imposées à moi car elles m’accompagnent depuis des années, elles condensent le style à la fois imagé, poétique et philosophique de La Horde du Contrevent. Ce sont des citations qui pourraient être des poèmes à part entière, des pensées affutées. J’ai par la suite assuré la création d’image et convié Héloïse à réaliser le lettrage, qu’elle a dessiné à la main.
Pour l’impression, nous avons voulu travailler la sérigraphie avec nos partenaires Arthur et Sébastien de l’atelier Ultraviolet à Marseille également, spécialisé en sérigraphie et en risographie. Nous avons opté pour une encre blanche sur papier noir de très haute qualité teinté dans la masse de chez le papetier Fedrigoni, pour une profondeur inégalable.
Dans cette édition collector, il y a trois reproduction numérique de nos sérigraphies, ainsi qu’une sérigraphie exclusive disponible seulement dans les tirages de tête. Mais il en existe quatre autres en édition limitée et encore disponibles à découvrir sur www.maison-sz.com/la-horde ! Écrivez-nous sur contact@maison-sz.com pour les acquérir ou via instagram @maison.sz !
Crédit de toutes les photos : Maison Sz / Sabrina Hadj-Hacene
