Album illustré
128 pages – 36 euros
ISBN : 978-2-37049-250-0

L’argumentaire du livre

Ouvrage dirigé par Zariel

Illustration de couverture
Anouck Faure

Responsable éditorial :
Mathias Echenay

Direction Artistique et maquette : Zariel & Zariel S.O.

Relecture et correction : Lauriane Dufant & Véronique Duthille

Caractères typographiques
La Volte par Laure Afchain

V. Vingt ans de volte

un livre-objet unique pour l’anniversaire de la volte

 

Maison d’édition indépendante, La Volte publie peu, à dessein, mais avec une passion inchangée depuis vingt ans. Une passion au goût de folie, surtout lorsqu’elle s’offre pour son anniversaire le plaisir d’éditer un projet colossal : V., album ambitieux où s’entrechoquent les styles, les couleurs et les récits.

Cet ouvrage se présente comme un tour d’horizon en pays imaginaire pour les curieux de littérature et pour les amateurs de créations graphiques contemporaines, à l’instar d’une plongée dans les univers de La Volte. Ainsi, vingt extraits de titres emblématiques font chacun écho à trois illustrations : on y croise entre autres une linogravure de navire pirate, des fresques murales où rampent les coléoptères, des photographies de banquet anthropophagique, des créatures de cauchemar et les nuances obscures de signaux lointains. Qu’ils soient de gouache ou de pixels, gravés ou collés, bigarrés ou monochromes, cette succession de triptyques ouvre à une nouvelle dimension artistique et plonge le visiteur dans un labyrinthe de mondes pour découvrir ou redécouvrir La Volte telle qu’elle s’est toujours revendiquée : compositelibrepassionnée.

L’impact carbone de l’ouvrage a été réduit autant que possible en termes de matériaux utilisés, de moyens de livraison mis en œuvre ainsi que pour la fabrication du livre (optimisation du nombre de pages et du format). L’imprimeur est en Pologne et il a su répondre à nos demandes quant à la traçabilité des différents papiers, de l’encre et de la livraison en France.

 

La Volte