Volutes, le podcast : Imaginaires de la santé

22 Jan 2021 | Actus

“Tu veux que je te dise leur problème ? Ils ont lu trop de SF. Ils ont oubliĂ© que la plèbe, c’était pas juste un grand morceau de mou que les hĂ©ros sauveront Ă  grands coups de technologie ou de rhĂ©torique.”

MĂ©lanie Fievet, Inotropisme

Ce jeudi 28 janvier à 18h, pour ce troisième épisode de Volutes, les autrices Mélanie Fievet et Chloé Chevalier invitent Caroline Izambert, co-autrice du livre Pandémopolitique, Réinventer une santé en commun.

Nouvelles arrivĂ©es aux Ă©ditions La Volte, MĂ©lanie Fievet et ChloĂ© Chevalier sont respectivement les autrices d’Inotropisme et de Les derniers possibles : deux textes parus dans le recueil Demain la santĂ© en septembre dernier. Ce nouvel Ă©pisode de Volutes est l’occasion de revenir sur les imaginaires du soin et de la santĂ©, aux cĂ´tĂ©s de Caroline Izambert, Docteure de l’EHESS, qui vient de faire paraĂ®tre l’ouvrage PandĂ©mopolitique – RĂ©inventer une santĂ© en commun, co-Ă©crit avec Pierre-AndrĂ© Juven et Jean-Paul Gaudillière.

Au cours de cette Ă©mission on parlera manifs et street mĂ©dics, nouvelles technologies et quantification du soin, mais aussi dĂ©mocratie sanitaire, transmission, partenariat patient et mĂ©moire des luttes, tant au prisme de la science-fiction que de l’actualitĂ©, pour ouvrir les possibles et faire tomber les murs.

On s’est adaptés. À tout. Aux crues, aux ouragans, aux côtes qui reculent de 400 mètres, aux canicules en mars, aux moustiques, aux frelons, aux nouveaux virus. On a accueilli, on s’est mélangés, on a changé – putain, qui aurait cru qu’on serait si nombreux à changer ?

Chloé Chevalier, Les derniers possibles

Les derniers possibles – lectures de ChloĂ© Chevalier

Le collège de médecine autonome
Qui aurait cru qu’on serait si nombreux Ă  changer ?

Inotropisme – lectures de MĂ©lanie Fievet

Thengob la splendide
On les a pas attendu pour apprendre

Sur le même thème :

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

comment lutter contre le sexisme dans la SF/fantasy ?

comment lutter contre le sexisme dans la SF/fantasy ?

Les littĂ©ratures de l’imaginaire sont souvent avant-gardistes dans leur contenu. Des phĂ©nomènes de sexisme ou de misogynie y ont pourtant bien lieu, comme ailleurs et avec certaines spĂ©cificitĂ©s. Ă€ l’intĂ©rieur de ce milieu, un besoin de solutions s’exprime plus vivement que jamais pour que ces problĂ©matiques soient mieux prises en compte.

ALain Damasio sur Popopop (FRANCE INTER)

ALain Damasio sur Popopop (FRANCE INTER)

Pour nous parler de sa dernière nouvelle Scarlett et Novak, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le romancier d'anticipation Alain Damasio. Pour écouter l'émission,...

Un homme d’ombres Ă  la lumière de la Yozone

Un homme d’ombres Ă  la lumière de la Yozone

Ce qui intéresse Noon, ce sont les failles des individus et du monde, qui se répondent en écho. Rien de démonstratif, rien d’appuyé : comme une petite musique lancinante, qui d’un bout à l’autre ne s’arrêtera jamais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte