
“Tu veux que je te dise leur problème ? Ils ont lu trop de SF. Ils ont oubliĂ© que la plèbe, c’était pas juste un grand morceau de mou que les hĂ©ros sauveront Ă grands coups de technologie ou de rhĂ©torique.”
Mélanie Fievet, Inotropisme
Ce jeudi 28 janvier à 18h, pour ce troisième épisode de Volutes, les autrices Mélanie Fievet et Chloé Chevalier invitent Caroline Izambert, co-autrice du livre Pandémopolitique, Réinventer une santé en commun.
Nouvelles arrivĂ©es aux Ă©ditions La Volte, MĂ©lanie Fievet et ChloĂ© Chevalier sont respectivement les autrices d’Inotropisme et de Les derniers possibles : deux textes parus dans le recueil Demain la santĂ© en septembre dernier. Ce nouvel Ă©pisode de Volutes est l’occasion de revenir sur les imaginaires du soin et de la santĂ©, aux cĂ´tĂ©s de Caroline Izambert, Docteure de l’EHESS, qui vient de faire paraĂ®tre l’ouvrage PandĂ©mopolitique – RĂ©inventer une santĂ© en commun, co-Ă©crit avec Pierre-AndrĂ© Juven et Jean-Paul Gaudillière.
Au cours de cette Ă©mission on parlera manifs et street mĂ©dics, nouvelles technologies et quantification du soin, mais aussi dĂ©mocratie sanitaire, transmission, partenariat patient et mĂ©moire des luttes, tant au prisme de la science-fiction que de l’actualitĂ©, pour ouvrir les possibles et faire tomber les murs.
“On s’est adaptĂ©s. Ă€ tout. Aux crues, aux ouragans, aux cĂ´tes qui reculent de 400 mètres, aux canicules en mars, aux moustiques, aux frelons, aux nouveaux virus. On a accueilli, on s’est mĂ©langĂ©s, on a changĂ© – putain, qui aurait cru qu’on serait si nombreux Ă changer ?“
Chloé Chevalier, Les derniers possibles
Les derniers possibles – lectures de ChloĂ© Chevalier
Inotropisme – lectures de MĂ©lanie Fievet
Sur le même thème :
- Le premier épisode de Volutes, feat. luvan et ses invitées Valérie Leclercq et Iris Gustave Lafon
- Le second épisode de Volutes, feat. Sabrina Calvo et Nicolas Nova
0 commentaires