Volutes : le nouveau podcast La Volte X Radio Parleur

15 Nov 2020 | Nos émissions, Volutes

Volutes : c’est notre nouveau podcast mensuel créé en collaboration avec Radio Parleur ! Une rencontre sonore et un partenariat entre une maison d’édition indépendante versée dans la science-fiction (= nous 🙃) et un média qui se veut le son de toutes les luttes.

Mais qu’est-ce que Volutes ? Pourquoi Volutes ? Volutes, c’est qui et comment ça marche ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans l’interview chassée-croisée La Volte X Radio Parleur ! (Et pour écouter le premier épisode, c’est par ici )

Alors ça s’appelle Volutes ? Qu’est-ce que c’est, Volutes ?

Volutes, c’est l’alliance sonore de la maison d’édition La Volte et de Radio Parleur, le son de toutes les luttes.  C’est un podcast qui fait converger la littérature et les luttes sociales, la science-fiction et le réel, le langage et l’agir. Un rapprochement à travers des mots et des histoires. Une émission qui vous propose de déambuler dans les imaginaires politiques et artistiques d’autrices et d’auteurs de La Volte et de leurs invité.es.

Quel est le principe de l’émission ?

Ensemble, on a décidé de donner carte blanche à une autrice ou un auteur de La Volte. Elle ou il invite à converser avec les invité.es de son choix, sur les thèmes de son choix, le temps d’un épisode. Une formule qui prend le contrepied des formats traditionnels : on avait envie d’une émission qui soit comme un moment passé dans la tête de créateurs et créatrices, d’une démarche horizontale – sans une personne qui gère la distribution de la parole et la conduite de la discussion – et presque intime, pour libérer la parole. On souhaite proposer une bulle de confiance et d’introspection. Un podcast pour partager des réflexions et reprendre des forces, inspirer, respirer, résister et agir.

Pourquoi ce partenariat entre La Volte et Radio parleur ?

Cela fait longtemps que La Volte rêve d’un podcast, pour donner à entendre les voix de ses auteurs et autrices, leurs imaginaires, leurs recherches : les coulisses de leurs romans, en quelque sorte.

Du côté de Radio Parleur, il y a beaucoup de « fans » des romans de La Volte, l’équipe avait déjà eu l’occasion de faire plusieurs entretiens avec Alain Damasio qui publie ses bouquins à La Volte. Une émission sur le recueil de nouvelles Demain Le Travail avait aussi vu le jour en partenariat avec Radio Campus Paris. Plus récemment c’est Demain La Santé qui a fait l’objet d’un épisode du podcast Penser Les Luttes.

Plus largement, à Radio Parleur comme du côté de La Volte, il y avait aussi une envie de collectif, de convergence, et puis de complémentarités en termes de savoir-faire. C’est naturellement que le partenariat s’est posé. Les expérimentations de part et d’autre dans l’univers du son, la démarche politique et sociale, nous ont paru se répondre. La ligne éditoriale de Radio Parleur fait écho au travail de la Volte. Cela nous pousse à tenter l’expérience.

C’est Luvan, autrice du roman Agrapha, qui sera la première autrice à avoir « carte blanche » dans Volutes. Rendez-vous le jeudi 26 novembre pour la rencontrer au côté de ses invitées : la chercheuse Iris Lafon et la musicienne Valérie Leclercq.

Qui sont les gens derrière le projet à La Volte et chez Radio Parleur ?

Le podcast et son projet éditorial sont portés par Stuart Calvo côté Volte et le journaliste Martin Bodrero côté Radio Parleur. Il s’agit de deux salarié·e·s de nos structures mais cela ne veut pas dire que d’autres personnes ne s’impliqueront pas dans ce projet. Radio Parleur collabore avec plus d’une quarantaine de bénévoles en permanence, La Volte rassemble de nombreux auteurs et autrices… On met en place un dispositif et on espère les voir s’emparer du projet et le faire évoluer selon les idées, les envies exprimées. 
Le travail avec les auteurs en amont de l’émission est partagé entre Stuart et Martin, la communication est partagée entre Antoine pour Radio Parleur et Stuart et Laure Afchain pour La Volte, et la charte graphique ainsi que le logo, qui combinent les codes graphiques de La Volte et de Radio Parleur, sont le fruit du talent de Laure Afchain.

Combien de temps dure un épisode de Volutes ?

Entre une heure et une heure et demie en fonction des intervenant·e·s, du format choisi par l’autrice ou l’auteur (et donc de l’accompagnement par les équipes de Radio Parleur) et, bien sûr, du travail de montage réalisé entre l’enregistrement et la diffusion

À quelle fréquence se fera la diffusion ?

Tous les derniers jeudis du mois, Volutes sera disponible à partir de 18h 

Où est-ce qu’on va pouvoir accéder aux épisodes pour les écouter ?

Plusieurs points d’accès sont possibles : sur le site de Radio Parleur, celui de La Volte, ou sur les applications et plateformes de podcast en s’abonnant au  flux de podcast Penser Les luttes. Plus largement, l’ensemble des podcast de Radio Parleur sont accessibles sur toutes les applications ou plateformes de podcast ou encore directement via leur hébergeur Ausha

Est-ce que je peux écouter Volutes depuis mon smartphone ?

Oui sans problème, soit en s’abonnant au flux de podcast Penser Les Luttes via une application comme celles évoquées ci-dessus ou bien directement via nos sites internets

Est-ce qu’il y a un direct ?

Malheureusement pas de direct pour le moment. Les conditions sanitaires ne nous le permettent pas. L’émission est, par contre, enregistrée dans les conditions du direct. Nous assurons ensuite un travail de montage et de mixage avant la publication. Dès que possible, nous serons ravi·e·s de pouvoir vous proposer un enregistrement en public. De plus nous proposerons régulièrement aux auditrices et aux auditeurs de poser leurs questions aux intervenants en amont afin que ces derniers y répondent pendant l’émission.

Un petit mot de conclusion ?

On est très heureuses et heureux de travailler ensemble, on espère que ce projet va ravir très bientôt vos oreilles et vous paraitre digne d’intérêt !  On vous donne rendez-vous dès le 26 novembre pour un premier épisode…

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte