Ou comment faire de la bonne propagande anarchiste dans les littératures de l’imaginaire ?
Le vendredi 26 novembre dès 18H sur le flux Pagaille de Radio Parleur
#VOLUTES, saison II : c’est reparti
Et pour inaugurer cette nouvelle saison de l’émission, La Volte et Radio Parleur vous proposent d’aborder un sujet central mais certainement trop méconnu de l’imaginaire: l’anarchie ; ses représentations dans les littératures SFFF, ses apports et ses univers, ses manifestations aujourd’hui à travers la parole de nos trois invité.e.s.
Bienvenue donc dans Volutes, Saison 2 : le podcast des imaginaires politiques.
Un podcast en partenariat La Volte x Radio Parleur.
Êtes-vous fatigués des héros à sabre laser brandi et à la masculinité en bandoulière, qui sauvent encore et toujours l’univers de la mort / de l’apocalypse / des méchants ? Des romans de science-fiction ou tout ce qui ressemble, même de loin, à une autre forme d’organisation sociale est moquée, ridiculisée, voire purement et simplement génocidée ? Il y a une certaine vision libérale dans les littératures de l’imaginaire. Libérale parce que tendue vers le progrès, parce que tordue par le mythe d’une croissance économique continue que l’autrice Ursula Le Guin a pourfendu toute sa longue carrière de poétesse anarchiste. Heureusement, dieu est mort, et l’idée de progrès avec lui. Et pourtant, on en a jamais complètement terminé avec dieu, car le mythe capitaliste des origines hante toujours la science-fiction et la fantasy. Heureusement, les auteurices anarchistes sont là, racontent d’autres histoires, d’autres récits, d’autre mythes aussi, peut-être. C’est de cela que nous allons parler avec nos invités ce soir : Comment faire de la bonne propagande anarchiste dans les littératures de l’imaginaire ?
Avec
Patrick Dewdney, écrivain, plutôt de Fantasy, mais pas que
Eva Sinanian : Libraire associée & Chargée de communication à la librairie LGBT parisienne Les Mots à la Bouche
Elio Possoz : auteur de science-fiction décarbonée, notamment dans l’ouvrage collectif Demain La Santé publié aux éditions La Volte
0 commentaires