VARIATIONS VOLODINE : par JazzMania et Il MAnifesto

19 Mai 2022 | Actus

Le bruit court, indubitablement…

Les mots d’Antoine Volodine mêlés à la musique de Denis Frajerman trouvent, en ce mois de mai, une nouvelle résonnance. Variations Volodine, livre-coffret mystérieux et envoûtant, a charmé à nouveau. D’abord ici, en France, à travers une chronique tout droit venue de Jazz Mania.

A vrai dire, on connaissait mal Antoine Volodine. Nous avions aperçu à plusieurs reprises son nom sur les jaquettes épurées, estampillées des Éditions de Minuit, de Gallimard ou du Seuil. Nous ignorions qu’il était en accointance avec la musique. Ces « Variations Volodine » en sont le témoignage éloquent. Il s’agit en réalité d’un coffret élégamment présenté comportant pas moins de six cd et d’un livret d’une soixantaine de pages.

Eric Therer, JazzMania

Ensuite, une apparition dans le journal Il Manifesto.

Des paysages sonores capables d’attirer l’attention, transcendant les genres musicaux et les formes verbales préétablies. C’est ce que réussissent à faire les deux artistes qui, grâce à leur longue collaboration, parviennent à trouver la bonne méthode pour faire en sorte que les mots exprimés sous forme poétique par Volodine se fondent dans les structures sonores de Frajerman qui comprennent des mélodies, des sons ambiants et des polyrythmies. Six disques et un livre bilingue de 64 pages décrivent leurs ambitions. Un parcours sans aucun doute méritoire.

5/5 Gianluca Diana, Alias, Il Manifesto

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte