Idem's, Philippe Curval, 2021, éditions La Volte

roman – littérature française

L’argumentaire du livre

Illustration de couverture
par Laurent Rivelaygue

Broché – 256 pages – 18 €
ISBN : 978-2-37049-210-4

Parution le 12 janvier 2022

Maquette et caractères typographiques par Laure Afchain

TRONCHE, ROSÉPINE

Philippe Curval

Surgie d’un épisode fiévreux de Philippe Tronche, dit Curval, lors d’un séjour à l’hôpital, la saga, constituée de 5 volumes indépendants les uns des autres, met en scène le parcours de personnalités originales, censées représenter les différentes facettes des Tronche.

Née au Pont-de-Montvert, dans les Cévennes, Rosépine fuit très tôt le foyer familial pour mener une vie industrieuse, libre et voluptueuse dans le Paris des années soixante et rencontrer les artistes de l’époque. C’est au cours d’un passionnant voyage à pied à travers les Cévennes, où sévit le dépeuplement, qu’elle vit une aventure sensuelle avec un inconnu dont elle aura un fils.

Découvrant La Garde-Guérin, magnifique site, ancien siège des chevaliers pariers, Rosépine décide de s’y installer et d’attendre ce que lui réserve l’avenir.

Après quelques années passées à travailler dans le bâtiment, elle est
saisie d’une révélation. Il lui faut, sans tarder, peindre sur le mur de sa grange une fresque qui reproduira le village. Son style si particulier interpelle un galeriste, qui lui propose de venir réaliser son œuvre chez lui.


Abandonnant fils et amant, elle volera de succès en succès jusqu’à New York, où elle découvrira le véritable sens de son existence.

PORTRAIT D’UNE HÉROÏNE AVANT-GARDISTE ET LIBRE, INCARNATION D’UNE ÉPOQUE, ROSÉPINE EST LE PREMIER OPUS DU ROMAN-FEUILLETON TRONCHE.

La Volte