Archéologies du futur : anamorphoses et utopies dans Archéologies du futur : anamorphoses et utopies dans

18 Nov 2019 | Actus

Archéologies du futur : anamorphoses et utopies dans Archéologies du futur : anamorphoses et utopies dans

Publié le 18 novembre 2019

Nous nous permettons de partager ici le travail de thèse d’Alexis Yannopoulos, maître de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès depuis 2014.

Alexis Yannopoulos est membre élu de la Commission Scientifique Qualifiée pour la 14ème section et responsable de la section américaniste du département d’études hispaniques et hispano-américaines.

Sa thèse, « Archéologies du futur : anamorphoses et utopies dans l’œuvre d’Angélica Gorodischer (1964 – 1984)« , soutenue en 2015 est consultable dans son intégralité sur l‘archive ouverte pluridisciplinaire HAL

Il est également l’auteur d’autres travaux sur Angélica Gorodischer accessibles ici.

 

Ci-après, l’introduction aux travaux d’Alexis Yannopoulos sur l’œuvre d’Angélica Gorodischer :

Angélica Gorodischer est une écrivaine argentine contemporaine de renommée internationale. Pourtant, la période initiale de sa production littéraire, à dominante SF (Science-Fiction), demeure encore amplement méconnue. Au-delà de leur indéniable qualité littéraire, ces textes méritent ainsi d’être mis en valeur pour la réflexion qu’ils déclenchent sur les rapports sociaux de domination, sur certains paradoxes de l’action politique mais aussi sur une période particulièrement conflictuelle de l’Histoire argentine (conflits politiques et sociaux, dictatures de 1966 et de 1976).Nous utilisons pour cela les outils d’analyse développés par la théorie sociocritique en les complétant par le recours aux études de genre et aux études sur l’utopie et la SF. Il s’agit tout d’abord de questionner la périodisation établie par la critique littéraire pour pouvoir repérer les problématiques de genre qui structurent les premières œuvres de l’écrivaine. Nous élargissons ensuite notre analyse en prenant en compte la consubstantialité des rapports sociaux et en examinant la remise en question de l’idée de nature. Enfin, nous considérons l’œuvre comme une encyclopédie ouverte et critique qui favorise l’élan utopique. Les textes invitent ainsi la personne qui lit à méditer sur les caractéristiques d’une éthique de l’ambigüité guidant son action politique et favorisant l’équité sociale.

 

 

0 commentaires

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte