Sabrina Calvo : #Futurspluriels, territoires en transition(s)

23 septembre 2019

Les récits de transitions écologiques (choisies, en tout cas) sont volontiers des récits de territoires, souvent assez petits. La ville, le village, le bassin, la « biorégion », seraient la bonne échelle à la fois au plan sociologique et démocratique, énergétique, alimentaire… L’image de territoires reverdis, réconciliés, ralentis, satisfait sans doute aussi une aspiration bucolique. Mais elle s’oppose assez radicalement aux tendances dominantes depuis deux bons siècles. Et elle continuera de le faire demain, notamment si le changement climatique provoque des déplacements massifs de population.

La transition peut-elle vraiment venir des territoires ? Si oui, quelle(s) « transition(s) » ? Quels territoires ? Les territoires de qui ?

Intervenant·es :

  • Sabrina Calvo, écrivaine de science-fiction, game designer, éducatrice
  • Aarathi Krishnan, responsable de la prospective de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
  • Charlotte Marchandise, adjointe au maire de Rennes, « candidate citoyenne » à l’élection présidentielle de 2017, présidente du Réseau français des Villes Santé de l’OMS

#FutursPluriels

Inscription obligatoire ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.