[REVUE DE PRESSE VOLTÉE] LIBÉRATION – «Variations Volodine», sur une partition post-exotique

15 Mar 2022 | Actus

Moins de 4 heures avant la lecture musicale des Variations Volodine, ce soir le mardi 15 mars à 20 heures, par Antoine Volodine, Denis Frajerman et Laurent Rochelle, les éditions La Volte vous proposent de découvrir le focus de Jean-Didier Wagneur, journaliste à Libération, sur le livre coffret autour de l’œuvre poétique et musicale d’Antoine Volodine et Denis Frajerman.

Un jour, par hasard, Denis Frajerman a croisé la trajectoire d’un roman de Volodine et, troublé par cette prose, s’est mis immédiatement à composer des musiques inouïes et étranges. Cette rencontre s’est poursuivie par celle, toujours inopinée, mais physique du musicien et de l’écrivain dans un studio de France Culture. Ils se sont reconnus de la même fratrie et collaborent depuis vingt ans. A n’en pas douter, il y avait de manière latente du Frajerman dans la prose de l’écrivain et du Volodine chez le compositeur.

Radicale étrangeté

Dès 1998, Frajerman a ainsi proposé des Suites Volodine, puis un oratorio sur Des Anges mineurs en 2000, suivi d’un cantopéra Vociférations (2004) et Herbes et Golems (2018) composés à partir des romans éponymes. Nombre de ces créations ont été représentées en public accompagnées de lectures par l’auteur lui-même reprenant les accentuations des différentes voix du post-exotisme. Le post-exotisme n’est pas seulement une esthétique et un monde littéraire avec ses propres lois et ses genres. Ce sont surtout des voix qui se font entendre (incantations, slogans, imprécations, romances et narrats). Elles racontent des histoires lumineusement désespérées au bord de mondes disparus et d’autres improbables.

Le post-exotisme est métissé de nombreuses littératures, traditions écrites comme orales, par lesquelles se fait entendre la longue théorie des victimes de l’Histoire, déportées, assassinées, humiliées. La mort et la vie n’y ont aucune frontière, ni même d’Orient ou d’Occident. Tout y fusionne pour offrir ce que l’on a souvent décrit comme un objet littéraire non identifiable.

C’est ce principe radical et architectural qui confère à la musique de Frajerman à la fois une immédiate proximité en même temps que sa radicale étrangeté. Car ce n’est pas une musique sur… ou une bande sonore de… mais nativement une élaboration musicale parallèle au travail d’écriture de Volodine. Frajerman offre sa version d’un post-exotisme musical édifié, instrument par instrument, son par son, baigné dans la mémoire de musiques des mondes.

Envoûtant et terrible

Il y avait les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, les Variations Volodine qui sortent à La Volte ne sont pas moins magiques. Denis Frajerman y reprend la totalité de ses compositions dont la première fut le Montreur de cochons sur un texte de la première époque de l’auteur des Filles de Monroe. De même on y trouve des morceaux totalement inédits depuis leur parution dans la fin des années 80 dans Les Cahiers du Schibboleth, et qui sont même à la source du post-exotisme. De ces vingt ans de création, émane quelque chose à la fois d’envoûtant et de terrible lié aux formidables capacités de synthèse et de recréation de Frajerman qui mêle orchestre à cordes, chant lyrique et récitatifs, free jazz, rock et traditions populaires.

Le lecteur devenant pour cette fois auditeur et spectateur peut, ce 15 mars… lire la suite sur le site de Libération.

Variations Volodine, textes d’Antoine Volodine, compositions musicales de Denis Frajerman. 6 CD, un livret, 96 pp., édition La Volte, 35 €.

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte