REPORTÉ – Science-fiction féministe : de l’invisibilisation à la redécouverte

5 Jan 2022 | Actus

En raison de la situation sanitaire, la rencontre est reportée.

Une rencontre avec luvan, Léo Henry, Clara Pacotte, Charlotte Houette, animée par Eva Sinanian, le 6 janvier 2022 à partir de 19h à la librairie Les Mots à la Bouche.

En partant du travail de traduction, par luvan et Léo Henry , de textes inédits en français de l’écrivaine Karen Joy Fowler, cette soirée se propose de revenir sur toute une génération d’auteurices de SF ayant profondément influé sur les imaginaires politiques de la science-fiction, et dont l’œuvre a été profondément ignorée en France.
Si Ursula K. Le Guin nous apparaît désormais comme une autrice incontournable, elle n’est pas la seule autrice de son temps à avoir empreint ses récits d’une vision politique et féministe. Parallèlement à ses écrits, dans son sillage aussi, c’est toute une génération d’auteurices de SF qui a essaimé des années 60 aux années 90 aux États-Unis, avec des romans, essais et nouvelles souvent considérés comme cultes outre-atlantique.
Aux côtés de Léo Henry et luvan, qui évoqueront leur attachement à l’œuvre de Karen Joy Fowler et l’impérieuse nécessité qu’il y avait à faire connaître ses textes, Clara Pacotte et Charlotte Houette, fondatrice de l’EAAPES, partageront leurs travaux de recherche autour des liens – amicaux, littéraires, politiques, militants – qui unissaient ces défricheur.se.s de l’imaginaire.

Une séquence de lectures croisées – extraits de nouvelles, sélections de lettres et d’échanges – permettront d’appréhender la force et l’originalité vertigineuses de ce « mouvement » littéraire à part entière, et de se réapproprier cette histoire oubliée de la science-fiction queer et féministe.

Les intervenant.e.s

EAAPES* est un groupe de recherche autour des écrits féministes et queer dans la science-fiction, créé en 2017 par Clara Pacotte et Charlotte Houette au sein de The Cheapest University. Leurs publications, des readers, rendent accessibles au public français des textes, archives et interviews d’autrices contemporaines. Jusqu’à aujourd »hui, ce sont 5 readers qui ont été publié.
EAAPES a reçu le soutien du CNAP et de la bourse de production « À l’œuvre » de la fondation Lafayette Anticipations.
Clara Pacotte et Charlotte Houette préparent actuellement un livre sur Joanna Russ dans la collection Sorcières des éditions Cambourakis.

luvan : Ses multiples existences en Afrique, dans le Pacifique, en Chine et en Scandivanie ont forgé la singularité de luvan et nourri son imaginaire complexe, entre réalisme magique et fantastique réel. Première auteure francophone publiée à La Volte, cette passionnée de son et de matériau oral pratique la performance et réalise des pièces radiophoniques. Véritable touche-à-tout artistique, luvan participe à de nombreuses collaborations, romanesques ou dramatiques, sur les planches comme sur les plateformes numériques ; elle est membre actif du collectif d’écrivains de science-fiction Zanzibar et du collectif de création radiophonique Monik.
Mais elle est avant tout écrivain. Après CRU (prix Bob Morane 2014), Le Chevalier rouge, Few of Us, un texte dans Au Bal des actifs (La Volte), luvan fait cohabiter dans Susto voix, trames et genres dans une nouvelle expérience de fiction, qu’elle considère comme la meilleure voie possible pour porter ses réflexions sociales et politiques. Son dernier roman, Agrapha, récit choral, féministe et communautaire, est paru en septembre 2020.

Léo Henry : Né en 1979, Léo Henry écrit. Il débute avec Les Cahiers du labyrinthe, avant de développer l’univers de Yirminadingrad avec Jacques Mucchielli (Yama Loka Terminus, Bara Yogoï). L. Kloetzer se joint à eux pour Tadjélé, et Adar, enfin, réunit un large collectif, comprenant notamment luvan, Beauverger, Calvo ou Damasio. Friand de formes courtes et de textes expérimentaux, il a reçu en 2010 le Grand Prix de l’Imaginaire pour la nouvelle Les trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais, (Retour sur l’horizon chez Denoël et à La Volte Le Diable est au piano).
Après avoir scénarisé la trilogie de bande dessinée Sequana (illustrée par Stéphane Perger), il s’attaque à son premier roman, Rouge gueule de bois, qui paraît en 2011. Suivront d’autres réussites telles que Sur le fleuve (avec J. Mucchielli, Dystopia), Point du jour (avec S. Perger, Scylla) ou Le Casse du continuum, La Panse et Thecel, tous trois chez Folio SF. Hildegarde, roman hors-normes, est le fruit de cinq ans de recherches et de documentations.

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

La SF contre les lobbys

La SF contre les lobbys

#VOLUTES | S02E02 | La SF contre les lobbys, où l’on explore les appétits militaro-industriels pour le fandom de la SF…

ENCOMBRANTS DU 05/01/2022

ENCOMBRANTS DU 05/01/2022

Bonjour, Nous vous convions aux ENCOMBRANTS le 5 janvier 2022, tout le monde y est bienvenu pour discussions informelles et passionnées. Bar LES MARQUISES, 145 rue...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte