Plongez dans Variations Volodine 🎶 lecture musicale à la Maison de la poésie

11 Avr 2022 | Actus

Mardi 15 mars, la voix d’Antoine Volodine se mêlait langoureusement aux musiques de Denis Frajerman, tous deux accompagnés par Laurent Rochelle au saxophone soprano et à la clarinette basse. De ce trio émanait une énergie onirique, envoûtante ; une expérience entièrement capturée par la Maison de la poésie, qui propose de (re)voir et (ré)écouter cette lecture musicale dans son intégralité.

Livre-objet unique en son genre, les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans par une même passion de la langue et du son, s’accompagnent l’un l’autre magistralement. La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l’écrivain d’un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l’autre, tout cela met en valeur l’univers post-exotique au sein d’un
écrin poétique.

Avis aux amoureux de la langue – et en terrible manque de déconnexion : si le duo Frajerman-Volodine ne vous est pas familier, gare aux étincelles…

Agenda

PLANÈTE B – ÉPISODE 5 – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

PLANÈTE B – ÉPISODE 5 – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

Une émission en partenariat avec les éditions La Volte.
L’expression « Big Brother is watching you », issue de « 1984 », est sans doute l’une des plus célèbres qui soient aujourd’hui, dans le monde entier. Aujourd’hui dans Planète B, nous nous penchons sur ce que l’imaginaire nous dit à propos de la surveillance, de sa présence totalitaire et de son évolution contemporaine.

 » L’IMAGINAIRE CAPITALISTE EST DEVENU RINGARD, IL SE FISSURE DE PARTOUT.  » Alain Damasio sur Blast

 » L’IMAGINAIRE CAPITALISTE EST DEVENU RINGARD, IL SE FISSURE DE PARTOUT.  » Alain Damasio sur Blast

Et si l’art nous donnait l’envie de résister et de nous battre pour un monde plus juste et soutenable ?
Pour en parler, Paloma Moritz reçoit Alain Damasio, le plus politique des auteurs de science fiction, célèbre pour la puissance de son imaginaire et ses critiques incisives de la société de contrôle 2.0.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte