Mardi 15 mars, la voix d’Antoine Volodine se mêlait langoureusement aux musiques de Denis Frajerman, tous deux accompagnés par Laurent Rochelle au saxophone soprano et à la clarinette basse. De ce trio émanait une énergie onirique, envoûtante ; une expérience entièrement capturée par la Maison de la poésie, qui propose de (re)voir et (ré)écouter cette lecture musicale dans son intégralité.
Livre-objet unique en son genre, les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans par une même passion de la langue et du son, s’accompagnent l’un l’autre magistralement. La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l’écrivain d’un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l’autre, tout cela met en valeur l’univers post-exotique au sein d’un
écrin poétique.
Avis aux amoureux de la langue – et en terrible manque de déconnexion : si le duo Frajerman-Volodine ne vous est pas familier, gare aux étincelles…

0 commentaires