PARIS – PARLEMENT DES LIENS – LE PROGRAMME D’ALain Damasio

3 Juin 2021 | Actus

Le 4 et 5 juin, Alain Damasio sera au Centre Georges Pompidou, à Paris, pour participer au Parlement des liens, une initiative des éditions Les Liens qui Libèrent, qui réunira à cette occasion une cinquantaine de chercheurs, auteurs, spécialistes et philosophes pour aborder la question des interdépendances pour faire face aux défis de notre société

Les interventions d’Alain Damasio

Vendredi 4 juin – Centres Georges Pompidou – Café Le Central – 1er Étage – 18h00 – 18h45 : Alain Damasio – Yves Citton 

Samedi 5 juin – Centres Georges Pompidou – Forum – RDC – 17h30 – 18h15 : Alain Damasio – Vinciane Despret 

Le Parlement des liens

Le Parlement des liens réunit 53 des plus éminents scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains… qui éclaireront la manière dont tous nos savoirs se refondent aujourd’hui à la lumière des liens et des interdépendances pour tenter de répondre aux immenses défis de nos sociétés (climatique, sanitaire, psychique, économique, civilisationnel…)

Au fil de ces trois jours, 42 conversations sont proposées dans différents espaces du Centre Pompidou. Chacune d’elles réunit deux « parlementaires », issus de domaines distincts, pour un échange à bâtons rompus. Des casques audio sont fournis au public, ainsi convié à suivre et à saisir leurs réflexions à l’état naissant, dans une expérience originale d’écoute et de parole.

Deux spécialistes des mots, Bérangère Baucher et Fabien Vallos, interprètent les conversations en direct, sondent leur histoire, examinent l’évolution de leurs significations, leurs usages, les liens qu’ils entretiennent avec les idées.

Parallèlement, uneConstitution des liens paraîtra, aux éditions Les Liens qui Libèrent, dans un ouvrage disponible dès le 4 juin, réunissant les réflexions et propositions des « parlementaires » dans trente domaines aussi différents que l’économie, la santé, le droit, l’environnement, la philosophie, les organisations politiques, le climat, mais aussi l’art, l’architecture, la langue, la démocratie, l’agriculture, la monnaie, la physique ou les sciences du vivant.

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte