L’IA vue par le prisme de la SF : regards croisés de France et d’Asie

Publié le 22 novembre 2019

Comment la science-fiction pense l’intelligence artificielle ?

Regards croisés de France et d’Asie

Le samedi 18 janvier 2020 de 14h00 à 17h30 – bibliothèque de la Part-Dieu

La Bibliothèque municipale de Lyon s’associe à l’Université Lyon 3 pour un après-midi exceptionnel et international autour de l’IA vue par le prisme de la SF.

image Comment la science-fiction pense l'intelligence artificielle ?

Updating the Power of Imagination: Artificial Intelligence with Design Fiction
copyright : DR

 

Génératrice d’angoisse et d’espoir, d’inquiétudes et de fantasmes, l’intelligence artificielle (IA) est indissociablement associée à l’imaginaire science-fictionnel depuis ses premiers développements, et aux quatre coins du globe. À travers leur regard singulier, quatre écrivains de science-fiction, venus de France, de Chine et du Japon s’interrogent sur les menaces et les potentialités de l’évolution de l’intelligence artificielle au sein de nos sociétés, et révèlent comment leurs propres œuvres littéraires s’imprègnent de ces réflexions.

 

14h-15h30 – L’intelligence artificielle : désenchantement ou réenchantement du monde ? avec Xia Jia, Li-Cam, Gwennaël Gaffric, modération Sylvie Lainé.
À l’heure où les algorithmes prennent une part croissante dans la construction de nos choix et dans la gouvernance de nos sociétés, l’intelligence artificielle risque-t-elle de marquer la fin programmée de l’humanité ? Ou bien les opportunités encore ouvertes qu’elle suggère offrent-elles un espace pour de nouvelles formes de collectivité ? Dans leurs œuvres, Xia Jia et Li-Cam laissent ainsi émerger la possibilité d’un usage alternatif, utopique, de l’intelligence artificielle, dans le domaine de la santé et de l’accompagnement de la vieillesse et de la solitude, entre autres.

 

Plus d’informations par ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter La Volte

Les Furtifs récompensés !

L'IA vue par le prisme de la SF : regards croisés de France et d'Asie

Le 10 octobre en librairie !

L'IA vue par le prisme de la SF : regards croisés de France et d'Asie
Résolution

Le 24 octobre en librairie !

LES NOUVEAUX MYSTÈRES DE LA CHAMBRE NOIRE