LES PREMIÈRES CHRONIQUES BLOGS DE 2022

20 Jan 2022 | Actus

Janvier touche à sa fin, mais ne vous inquiétez pas, les blogueurs eux, ne vous ont pas oublié. Période faste pour La Volte, avec de nombreuses chroniques sur Le Premier Souper d’Alexander Dickow, Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger, Amatka de Karin Tidbeck et le tout nouveau Variations Volodine, par Denis Frajerman et Antoine Volodine qui paraît aujourd’hui à La Volte.

Variations VOlodine vu Par le Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore et écrivain Jean-Jacques Birgé

L’évènement de janvier, notre livre phare, chroniqué par une figure phare de la musique expérimentale.

Plus d’ordinateur, ni échantillonneur, ni séquenceur pour cette évocation instrumentale qui clôt cette saga opératique.
J’ai tout écouté dans la foulée, deux journées, ce n’est pas Bayreuth, mais ça se tient, du début à la fin !

Jean-Jacques Birgé – Variations Volodine, saga opératique de Denis Frajerman, lire la suite ici…

LE PREMIER SOUPER D’ALEXANDER DICKOW PAR LES CHRONIQUES DU CHRONIQUEUR

Les trois univers dépeints par Alexander Dickow montrent des conflits entre différents ordres sociaux, des exploités contre des exploiteurs dans le premier livre, des proies contre des prédateurs dans le deuxième, des orthodoxes et des autoritaires et des hérétiques et des dissidents politiques dans le troisième. Ces conflits entraînent des bouleversements sociaux, pour le meilleur comme pour le pire, avec beaucoup de nuances, puisque la révolution ouvrière n’aboutit pas forcément sur une société plus juste, par exemple.

Les Chroniques du chroniqueur, lire la suite ici…

Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger par la NooSFère

 » Disons le simplement : Stéphane Beauverger est un auteur aussi brillant qu’il est rare.
[…] Collisions par temps calme nous rappelle que Stéphane Beauverger est un auteur pas comme les autres, à la fois stylistiquement et thématiquement. Si les prémices du texte nous placent en terrain connu, voire usé (« oh non, cette utopie est forcément une dystopie, on va vite voir l’envers de la médaille ! » se dit le lecteur impatient), la narration nous dirige vers une autre piste.
[…] Une réflexion sur le libre choix, sur la possibilité du renoncement. « 

René-Marc DOLHEN – nooSFere – Lire la suite ici…

AMATKA de KARIN TIDBECK, TOUJOURS PAR LES CHRONIQUES DU CHRONIQUEUR

Amatka est un roman dystopique Weird de Karin Tidbeck, qui décrit une société qui tente de survivre dans un monde hostile qu’elle a colonisé en quittant un ancien monde en proie à la destruction. Le comité central des colonies dirige donc les citoyens en exaltant leur servitude au collectif, tout en surveillant de très près leur langage, puisque celui-ci peut littéralement transformer le monde et faire exister des objets normalement absents du monde.

Les Chroniques du chroniqueur, lire la suite ici.

Un grand merci aux blogueurs pour leur générosité !

Agenda

0 commentaires

La Volte