Le programme de Michael Roch aux ÉTONNANTS VOYAGEURS 2022 (SAINT-MALO)

1 Juin 2022 | Actus

La 32e édition du festival Étonnants Voyageurs se déroulera à Saint-Malo du 4 au 6 juin 2022, en compagnie de romanciers, poètes, essayistes, cinéastes, auteurs et illustrateurs jeunesse, créateurs de bandes dessinées venus de France et d’ailleurs. Le festival prendra ses quartiers au Palais du Grand large, au Salon du livre du Quai Saint-Malo, au Cinéma Le Vauban 2 de la Médiathèque la Grande Passerelle, ainsi qu’un peu partout dans la ville…

Parmi les invités, comptez dès à présent Michael Roch, qui se fera un plaisir de partager avec le public l’univers de son nouveau roman, Tè mawon. Découvrez dès à présent le programme de l’auteur !


Samedi

15h30

Que sont nos utopies devenues ?

Pouvons-nous vivre sans utopies, sans projection de soi, sans une croyance en un avenir possible ? Peut-être vivons-nous une fin du politique, libérant les puissances de l’imaginaire. Pour le meilleur et pour le pire, les utopies accompagnent l’humanité depuis l’aube des temps. Ne disent-elles pas que nous sommes des êtres de désir, qui nous projetons en avant à travers nos rêves, nos peurs, nos nostalgies, les mondes que nous imaginons ? Que sont nos utopies devenues ?

Invités : STRAUMANN Patrick, ROCH Michael, MANSOURI Saber, MARTÍN SÁNCHEZ Pablo

16h50

Signatures


Dimanche

14h15

Ce que nous devons à Edouard Glissant

Pensée en archipel, poétique de la relation, penseur du Tout-Monde… Voilà dix ans déjà qu’Édouard Glissant nous a quittés, et sa pensée continue de rayonner, d’inspirer.

Invités :  CHAMOISEAU Patrick, ROCH Michael, WALD LASOWSKI Aliocha, TAMBY Jean-Luc

16h30

Besoin d’utopies

Michael Roch ouvre la voie à une littérature de science-fiction caribéenne francophone où se développe une réflexion sur les évolutions possibles des sociétés des Antilles. Il publie cette année un nouveau roman audacieux et percutant. 

Invités : LEROY Jérôme, ROCH Michael

17h35

Signatures


Lundi

11h00

Le français, une langue en mouvement

Quatre romanciers de langue française issus de différents pays nous parleront du rapport intime qu’ils entretiennent avec cette langue française qu’ils ont choisie comme langue d’écriture. La langue n’est-elle pas au fond un matériau brut que chaque écrivain façonne à sa guise ? Les mots de la langue française ne sont-ils pas comme des notes de musiques avec lesquels chaque écrivain composerait pour jouer sa musique intérieure ?

Invités : PROPHÈTE Emmelie, ROCH Michael, LEROUX Catherine, MIZUBAYASHI Akira

14h00

Le français dans tous ses états

Durant le festival, les romanciers québécois partiront à la découverte des littératures du monde et feront escale à la maison du Québec qui ouvre ses portes chaque après-midi aux auteurs de langue française du festival.

Invités :  LESIEUR Jennifer, ROCH Michael, LEROUX Catherine

15h20

Signatures

Les actions de promotion sont menées avec le concours de la région Ile-de-France.
PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

Tè mawon : les mots doux de la toile

Tè mawon : les mots doux de la toile

Depuis sa sortie en librairie le 10 mars, le roman de Michael Roch fait chavirer les cœurs des internautes... Trois mois plus tard, La Volte vous propose un petit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte