Deux textes d’Alain Damasio d’une actualité brûlante.


Le Dehors de toute chose

Texte extrait par Benjamin Mayet de la Zone du dehors d’Alain Damasio
Vingt ans après sa parution, Benjamin Mayet s’empare avec sa fougue propre de La Zone du dehors, roman visionnaire sur les sociétés de contrôle, et en extrait le vif dans un monologue qui frappe. Sa retrempe redonne sa puissance de feu à une anticipation qui n’a jamais été aussi inquiétante ni aussi actuelle. Elle déchire le cocon occidental des consensus et en appelle à désincarcérer les forces de vie que nos paresses et nos peurs enclosent.

Le premier roman, La Zone du dehors,  d’Alain Damasio est paru en 1997 chez Cylibris, puis repris en mars 2007 à la Volte. La version Folio a dépassé les 60 000 ventes, tandis que La Horde du Contrevent est devenue culte.
Demande sécuritaire, autocensure, surveillance citoyenne élargie, gestion subtile des flux humains, la société de contrôle repérée par Deleuze et Foucault s’inscrit désormais dans nos vies.

La Zone du Dedans

Réflexions sur une société sans air par Alain Damasio

Avec La Zone du Dedansréflexions sur une société sans air, qui fait miroir au monologue, l’auteur livre ici un nouveau texte, poétique et politique, qui décrypte l’hégémonie du contrôle dans nos vies et sa fusion avec un capitalisme qui séduit et induit nos comportements plutôt qu’il ne produit. Il suggère aussi comment nous pouvons y échapper, en s’appuyant sur la force de ce qui nous lie, aux autres et avec nous-mêmes, pour que nos post-démocraties cessent d’être un liberticide collectif.

A paraître le 11 mai

Le Dehors de toute chose


Alain Damasio, né à Lyon en 1969, vit aujourd’hui à Marseille. Il publie peu, car dix ans lui sont nécessaires pour élaborer et écrire chaque livre. Sollicité fréquemment par les média sur les questions de transhumanisme et de société de surveillance, sa notoriété ne cesse de croître. Il a par ailleurs co-fondé une société de jeux vidéo, Dontnod, et il vient d’obtenir plusieurs prix pour une création radiophonique Fragments hackés d’un futur qui résiste.

Benjamin Mayet est né en 1982, il vit entre Lyon et l’Italie et se consacre au théâtre et au cinéma (il a réalisé un court-métrage politique, Droite comme la justice, à partir d’idées d’Alain Damasio et de Stéphane Beauverger).  Il a créé le monologue et le joue seul en scène.

LE DEHORS DE TOUTE CHOSE d’Alain Damasio – Parution le 11 mai 2016
6 euros – 72 pages – ISBN : 9782370490162