)) )

)) )

La SF de Doris Lessing dans le Canard Enchaîné

8 Août 2020 | Clameurs)) )

Intitulé L’empire rhétorique contre-attaque et signé Émilien Bernard, l’article, publié dans le numéro de la semaine du 5 août, fait le point sur le dernier roman de Doris Lessing paru aux éditions La Volte et évoque le parcours hors normes de l’autrice.

Extrait :

“(…) Prix Nobel de littérature en 2007, toujours armée de cette prose limpide qui a fait sa réputation, Doris Lessing a tissé dans ce récit un réseau d’intrigues aussi complexe qu’envoûtant, duquel se détache une interrogation lancinante sur le pouvoir du langage, ses dérives. Derrières les avertissements de Klorathy ou les joutes verbales de l’habile Krolgul, issu de la planète Shammat, “la Mère des mensonges”, c’est tout un pan du tropisme impérialiste qui est mis à nu. Qu’il se drape dans la “Vertu” n’y change rien : “Cette cruauté s’est vue recouverte d’un vernis rhétorique, les envahisseurs prétendant qu’ils agissaient pour le bien [des] indigènes”…

NEWSLETTER

Actus & Clameurs)) ) 

CRISPR

CRISPR

Un extrait de la nouvelle CRISPR, de Benno Maté, à paraître dans le recueil Sauve qui peut, demain la santé.

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
X