Leur point commun ? Ils ont tous aimé Idem’s, le dernier roman rocambolesque de Philippe Curval.
La Volte a compilé les temps forts de leurs articles à retrouver dans leur intégralité sur leurs sites respectifs. Bonne lecture !
Avec ce roman joliment poétique, jamais très loin de la fable, l’auteur questionne enfin l’importance de nos rituels, nécessaires en cette époque faite d’une transmission plutôt froide et désincarnée des savoirs et des valeurs, via les systèmes de transferts de banques de données, et il rappelle que l’avenir ne se construira dans la bonne direction que si l’être humain demeure capable de sanctuariser de nécessaires lieux et pans de son existence. Il le formule clairement : l’avenir l’intrigue. Mais jamais il ne tombe dans le dénigrement ou dans la posture des écrivains faussement désabusés, préférant nous rappeler que « l’écriture est une investigation de l’existence, qui fixe par le langage le flux de l’intuition ».
Cédric Fabre, Usbek & Rica, lire l’article complet ici…
IDEM’S prend des airs de conte de science-fiction, en traitant de sujets modernes tout en ne s’apparentant à aucun genre précis. Un polar, une comédie romantique, un pure bijou de fantasy – ou tout à la fois. En dehors des problématiques fantastiques, Curval aborde des thèmes tels que le viol, le problème de l’immigration et ses faces cachées, mais aussi les manipulations économiques et politiques des gouvernements.
Valentine Costantini, Actualitté, Lire l’article complet ici…
Conte science-fictif à tiroirs-enquêtes, explorations rusées d’un surnaturel qui n’en est pas un, enchâssement de désirs intimes et de visées subtilement politiques, par un couple d’investigateurs terminalement fusionnel. Du grand art réjouissant.
Hugues, Charybde 27, Lire l’article complet ici…
Curval nous offre au final un étrange livre, original, ludique et hors du temps. On ressent une vraie jubilation à écrire et, derrière des délires qui pourraient paraître absurdes, avec extraterrestres, humanoïdes, voyages sur la Lune et tout l’attirail de la science-fiction classique, des thèmes plus sérieux se dessinent et une belle allégorie de la rencontre amoureuse. Les amateurs de l’auteur ne seront pas déçus.
Mäx Lachaud, Obsküre, Lire l’article complet ici…
IDEM’S est un roman-feuilleton composé d’enquêtes menées par deux personnages dans une même enveloppe. Ciryl et Ælita, à la suite du terrible drame qui les a éloignés, sont en effet parvenus à fusionner en un seul corps. Un cerveau double leur confère une extrême vivacité d’esprit. À la manière du Dr Jeckyll et d’un Mr Hyde, ils peuvent agir sous une forme féminine ou masculine selon les circonstances. Afin d’accomplir un projet dont on ne connaîtra la nature qu’à la fin du roman, ils ont créé une agence tout à fait exceptionnelle pour résoudre moult affaires mystérieuses. Enquêtes qu’ils font payer à prix d’or.
LES ENQUÊTES ROCAMBOLESQUES
D’UNE DRÔLE D’AGENCE,
PAR UN MAÎTRE DU SURRÉALISME
ET DE LA SCIENCE-FICTION
L’agence REPONSATOU est équipée d’un matériel technologique de pointe qui leur permet de s’attaquer à des problèmes souvent fantastiques : l’existence d’un jardin cannibale dans une petite commune de province – les étranges rapports entre un confiseur et son robot – l’apparition en Indonésie d’un virus dont l’activité ne ressemble à rien de connu – un ténébreux procès en Uruguay où les mirages de la réalité sont sans cesse remis en cause – une caméra au pouvoir étonnant qui les fera voyager dans le temps et rencontrer un extraterrestre très excitant – l’expérience d’un exalté qui veut revivre la carrière d’Errol Flynn – un abominable trafic de migrants noyés, etc. Durant un séjour dans leur villa sur la côte mexicaine, Ciryl et Ælita voient leur fusion cesser. C’est grâce à cette séparation corporelle qu’ils vont se retrouver charnellement et enfin réaliser leur fabuleux projet.
0 commentaires