Galeux : les retours

Publié le 19 juin 2020

Moins d’un mois après sa sortie le 28 mai dernier, Galeux, de Stephen Graham Jones, rencontre de nombreux retours positifs de la part des chroniqueurs et libraires, ce qui nous rend particulièrement heureux.ses.

Ainsi, pour Aurélie, du site Love in books :

Un très beau roman fantastique qui porte un regard nouveau sur le mythe du loup-garou, un roman social, surtout, sur tous les parias et les exclus de la société. « Un loup-garou ne se résume pas à ses crocs et à ses griffes, résume un des personnages de l’histoire. C’est à l’intérieur. C’est le regard que tu portes sur le monde. C’est le regard que te renvoie le monde. »

Nicolas Winter, de Just a word, n’est pas en reste :

Journal d’une enfance et d’une adolescence, roman de loups-garous et de légendes à moitié oubliées, relecture d’un peuple qui se cherche et qui se bat, Galeux de Stephen Graham Jones va vous arracher le cœur et les tripes avant de vous faire pleurer comme l’humain que vous êtes.

Et bien sûr l’on se souvient de la critique de Stéphanie Chaptal :

Même si je ne l’ai pas dévoré d’une traite, mais picoré chapitre par chapitre, ce livre est un vrai coup de cœur. Plus que de l’horreur, malgré des scènes bien sanglantes, c’est un livre décrivant une certaine frange de la société américaine comme l’a fait récemment Hannah Tinti, au ras du bitume.

Du côté des librairies, de bonnes surprises également :

 

Enfin, pour conclure sur cette rétrospective de Galeux, premier roman de Stephen Graham Jones à être traduit en français, retour sur la présentation du livre par l’auteur lui-même : où l’on découvre à quel point la figure du loup garou a compté dans son enfance, comme un point de repère pour tenir à distance le carcan de la norme et faire sens de sa propre existence, en marge du monde.

2 Commentaires

  1. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! Je cours l’acheter, ventre à terre, j’ai les crocs !

  2. Bonjour la Volte 🙂 C’est super de pouvoir entendre cet auteur parler de son roman, merci pour la vidéo ! Je n’ai pas trouvé tout de suite le bouton des sous-titres mais une fois cliqué sur le petit engrenage c’est bon… Un auteur que je vais suivre grâce à vous.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER LA VOLTE

Prochaine parution

luvan

Vient de paraître

Galeux
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!