FRANCE CULTURE – Histoire de la science-fiction française, chapitre 2 Avec p. CURVAL

8 Avr 2022 | Actus

Philippe Curval, auteur ô combien prolifique, considéré comme l’un des pères fondateurs de la science-fiction française, dont l’ouvrage “Le ressac de l’espace” publié en 1962 au Rayon Fantastique et vendu à plus de 100 000 exemplaires, verra sa réédition paraître la semaine prochaine, aux éditions La Volte est l’invité de La Méthode scientifique à l’occasion du deuxième épisode de l’émission consacré à l’histoire de la SF en France et intitulé « Histoire de la science-fiction française, chapitre 2 : il est venu le temps des éditeurs… »

Après un premier épisode sur la genèse du genre, Philippe Curval explore, en compagnie du chercheur Simon Bréan, un des paradoxe de notre science-fiction hexagonale : ce qui est aujourd’hui considéré comme l’âge d’or de la science-fiction française, et qui a pourtant tant de mal à arriver aujourd’hui, 60 ans après, jusqu’à nous.

Épisode à écouter sans modération ici.

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Agenda

PLANÈTE B – ÉPISODE 5 – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

PLANÈTE B – ÉPISODE 5 – SURVEILLANCE ET CONTRÔLE : QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

Une émission en partenariat avec les éditions La Volte.
L’expression « Big Brother is watching you », issue de « 1984 », est sans doute l’une des plus célèbres qui soient aujourd’hui, dans le monde entier. Aujourd’hui dans Planète B, nous nous penchons sur ce que l’imaginaire nous dit à propos de la surveillance, de sa présence totalitaire et de son évolution contemporaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte