La Volte https://lavolte.net Maison d’édition indépendante Fri, 04 Dec 2020 10:13:40 +0000 fr-FR hourly 1 Mélanie Fievet, lauréate du Prix de l’Ailleurs https://lavolte.net/melanie-fievet-laureate-du-prix-de-lailleurs/?pk_campaign=feed&pk_kwd=melanie-fievet-laureate-du-prix-de-lailleurs https://lavolte.net/melanie-fievet-laureate-du-prix-de-lailleurs/?pk_campaign=feed&pk_kwd=melanie-fievet-laureate-du-prix-de-lailleurs#respond Fri, 04 Dec 2020 10:02:14 +0000 https://lavolte.net/?p=12961 ]]> Mélanie Fievet, que l’on connait bien aux éditions La Volte pour sa nouvelle, Steppe back, gagnante du concours Folio SF de fan-fictions autour de La horde du contrevent d’Alain Damasio, ainsi que pour son tout nouveau texte Inotropisme ( Sauve qui peut, Demain la santé), vient de remporter le 1er prix de l’éditions 2020 du Prix de l’Ailleurs pour sa nouvelle Un point au large.

Après ! Le Monde bouleversé, le recueil de nouvelles dont fait partie la nouvelle de Mélanie, est à paraître en France courant janvier 2021.

Une autrice à suivre, on vous dit !

Source

]]>
https://lavolte.net/melanie-fievet-laureate-du-prix-de-lailleurs/?pk_campaign=feed&pk_kwd=melanie-fievet-laureate-du-prix-de-lailleurs/feed/ 0
So Phare Away : une adaptation sonore de la nouvelle d’Alain Damasio https://lavolte.net/so-phare-away-une-adaptation-sonore-de-la-nouvelle-dalain-damasio/?pk_campaign=feed&pk_kwd=so-phare-away-une-adaptation-sonore-de-la-nouvelle-dalain-damasio https://lavolte.net/so-phare-away-une-adaptation-sonore-de-la-nouvelle-dalain-damasio/?pk_campaign=feed&pk_kwd=so-phare-away-une-adaptation-sonore-de-la-nouvelle-dalain-damasio#respond Fri, 04 Dec 2020 09:36:54 +0000 https://lavolte.net/?p=12958 ]]> Le 16 décembre à Clermont-Ferrand !

So Phare Away, un voyage vers une ville-île où l’être humain a perdu son statut de maître et de possesseur de la Nature et où les habitant.esisolé.es dans leur phare ou dans leur voiture, tentent de survivre à une marée d’asphalte meurtrière.

Une création sonore d’Audrey OLIVETTI et de Théophane BERTUIT à partir d’une nouvelle d’Alain DAMASIO en diffusion multiphonique sur 7 enceintes (7.1)

Durée : 1h20

Site internet : www.sophareaway.fr

Source

]]>
https://lavolte.net/so-phare-away-une-adaptation-sonore-de-la-nouvelle-dalain-damasio/?pk_campaign=feed&pk_kwd=so-phare-away-une-adaptation-sonore-de-la-nouvelle-dalain-damasio/feed/ 0
Agrapha, de luvan, dans Libération https://lavolte.net/agrapha-de-luvan-dans-liberation/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-de-luvan-dans-liberation https://lavolte.net/agrapha-de-luvan-dans-liberation/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-de-luvan-dans-liberation#respond Tue, 01 Dec 2020 10:06:08 +0000 https://lavolte.net/?p=12955 ]]> “Huit femmes de l’écrit à la chair” : c’est ainsi que Frédérique Roussel, journaliste de Libération, titre son article sur Agrapha, le nouveau roman de luvan.

Un article à découvrir par ici

Et Frédérique Roussel de conclure : “L’autrice pratique la performance, écrit des pièces radiophoniques et des textes pour le spectacle vivant, on s’attend à ce qu’Agrapha s’entende.”

Un paris gagné d’avance, puisque luvan a inauguré le premier épisode du podcast Volutes, tout juste lancé par les éditions La Volte et Radio Parleur !

Pour entendre luvan, et Agrapha, c’est par .

Agrapha

Source

]]>
https://lavolte.net/agrapha-de-luvan-dans-liberation/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-de-luvan-dans-liberation/feed/ 0
Hexamondes : une histoire de la science-fiction française https://lavolte.net/hexamondes-une-histoire-de-la-science-fiction-francaise/?pk_campaign=feed&pk_kwd=hexamondes-une-histoire-de-la-science-fiction-francaise https://lavolte.net/hexamondes-une-histoire-de-la-science-fiction-francaise/?pk_campaign=feed&pk_kwd=hexamondes-une-histoire-de-la-science-fiction-francaise#respond Tue, 01 Dec 2020 09:34:35 +0000 https://lavolte.net/?p=12950 ]]> Enfin un documentaire qui raconte l’histoire et l’évolution de la littérature de la S.F. française !

À travers le regard et l’analyse d’une cinquantaine d’auteurs.trices, éditeurs, libraires spécialisés, essayistes, historiens et spécialistes du genre, le paris d’Hexamondes et de faire découvrir au plus grand nombre la création et les évolutions de ce “genre” littéraire si longtemps décrié et déconsidéré, ses différents courants et tendances qui ont secoué, voire divisé parfois violemment, cette littérature si particulière, à la fois populaire et exigeante.

Pour en savoir plus et soutenir le projet, c’est par ici

Source

]]>
https://lavolte.net/hexamondes-une-histoire-de-la-science-fiction-francaise/?pk_campaign=feed&pk_kwd=hexamondes-une-histoire-de-la-science-fiction-francaise/feed/ 0
Volutes, le podcast : carte blanche à luvan https://lavolte.net/volutes-le-podcast-carte-blanche-a-luvan/?pk_campaign=feed&pk_kwd=volutes-le-podcast-carte-blanche-a-luvan https://lavolte.net/volutes-le-podcast-carte-blanche-a-luvan/?pk_campaign=feed&pk_kwd=volutes-le-podcast-carte-blanche-a-luvan#comments Thu, 19 Nov 2020 17:22:37 +0000 https://lavolte.net/?p=12921 ]]>

Ce jeudi 26 novembre à 18h, Volutes, le podcast des éditions La Volte x Radio Parleur, donne carte blanche à luvan.

L’autrice d’Agrapha reçoit l’historienne d’art Iris Gustave Lafon et la musicienne Valérie Leclercq (Half Asleep), également historienne. Valérie et Iris sont ensemble curatrices du projet Ladestructiondesespacesvides (Dev).

Dans ce premier épisode de Volutes, luvan et ses invitées parlent des voix. De comment habiter le chœur mondial, faire qu’il sonne toujours mieux. De comment le laisser habiter. Et puis de ce qui grésille, ce qui manque. Les failles autour desquelles il se construit, et qui le constituent en creux. Il sera question de fan fiction, d’archives queer, des inconnues de l’histoire, de musique et de poésie. On y abordera les œuvres de luvan et le splendide prochain album de Half Asleep, magnifiquement intitulé The Minute Hours / Les Heures Secondes

À propos

🟣 Véritable touche-à-tout artistique, luvan participe à de nombreuses collaborations, romanesques ou dramatiques, sur les planches comme sur les plateformes numériques ; elle est un membre actif du collectif d’écrivains de science-fiction Zanzibar et du collectif de création radiophonique Moniek. Elle est l’autrice, aux éditions La Volte, de Susto, roman insurrectionnel, et d’Agrapha, récit choral, féministe et communautaire tout juste paru en septembre dernier.

🟣 Valérie Leclercq est l’auteure d’une demi-douzaine d’albums sortis sous le pseudonyme Half Asleep. Son dernier opus, The Minute Hours / Les Heures Secondes, va paraître sous peu. En tant que musicienne, elle a accompagné sur scène diverses formations telles que Matt Elliott, Midget ! et l’Ensemble 0. Elle travaille aujourd’hui, en outre, à la réalisation de la série podcast docu-fiction Le Cerveau Volé, soutenue par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique.

Valérie est également historienne. Elle s’intéresse à l’histoire sociale de la médecine et de la psychiatrie ; elle est actuellement attachée au projet de recherche interuniversitaire IMPRESS, dédié à l’histoire des conflits idéologiques dans la médecine du 19ème siècle.

🟣 Iris Lafon est chercheuse en histoire de l’art contemporain et commissaire d’exposition indépendante. Ses travaux, teintés d’histoire sociale et d’archéologie des médias, porte sur les dispositifs de monstration et de diffusion des œuvres (catalogues d’exposition, cartons de vernissage, etc.). Elle s’attache, plus spécifiquement, à dessiner une histoire des tactiques expositionnelles et archivistiques de communautés artistiques et culturelles marginalisées, des alternative spaces new-yorkais aux plateformes internet des fandoms queer.

🟣 La destructiondesespacesvides est un collectif franco-belge fondé en 2012 par Iris Lafon et Valérie Leclercq, qui allie recherches curatoriales, musicales et para-académiques. La  destruction des espaces vides affectionne les interventions maladroites, les expositions placées en état-limite, et prône de manière générale une certaine esthétique du dérapage et de l’erreur. La destruction des espaces vides s’efforce, selon cette éthique, d’offrir aux artistes et musiciens qu’elle invite un environnement favorable à des formes d’explorations artistiques qui seraient peu séantes dans des contextes plus commerciaux. 

Source

]]>
https://lavolte.net/volutes-le-podcast-carte-blanche-a-luvan/?pk_campaign=feed&pk_kwd=volutes-le-podcast-carte-blanche-a-luvan/feed/ 1
Demain la santé : note de lecture de la librairie Charybde https://lavolte.net/demain-la-sante-note-de-lecture-de-la-librairie-charybde/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-note-de-lecture-de-la-librairie-charybde https://lavolte.net/demain-la-sante-note-de-lecture-de-la-librairie-charybde/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-note-de-lecture-de-la-librairie-charybde#respond Wed, 18 Nov 2020 07:51:00 +0000 https://lavolte.net/?p=12927 ]]> La librairie Charybde vient de poster une longue chronique autour de Sauve qui peut, Demain la santé, le dernier recueil des éditions La Volte.

Extrait :

” Il était donc particulièrement excitant, après le formidable travail effectué dans l’anthologie « Demain le travail » en 2017, de voir arriver maintenant quinze nouvelles autour de « Demain la santé », avec leur angle pleinement politique et parfaitement assumé, dans un nouveau recueil collectif assemblé par Stuart Calvo (qui en signe aussi l’excellente postface) et publié à La Volte en octobre 2020. Sous la lumière crue et efficiente du scialytique, ou face à une tentation tomodensimétrique, aucune déception, bien au contraire : le foisonnement des angles retenus par les autrices et les auteurs nous offre une bien rare vue en coupe d’un système de santé multiforme éventuellement malade, mais apte à se régénérer, pour peu que les questions de l’accès aux soins, de la diffusion du savoir, de la gradation des traitements, de l’osmose entre le physique et le psychologique, de la gestion de l’investissement et du (non-)profit soient bien traitées comme elles le méritent, en objets politiques essentiels, et non en résidus incompressibles mais ignorables d’évolutions technologiques et commerciales réputées inexorables.”

Pour découvrir la suite et le regard porté sur chacune des nouvelles, c’est par ici.

sauve qui peut

Source

]]>
https://lavolte.net/demain-la-sante-note-de-lecture-de-la-librairie-charybde/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-note-de-lecture-de-la-librairie-charybde/feed/ 0
Volutes : le nouveau podcast La Volte X Radio Parleur https://lavolte.net/volutes-podcast-volte-radio-parleur/?pk_campaign=feed&pk_kwd=volutes-podcast-volte-radio-parleur https://lavolte.net/volutes-podcast-volte-radio-parleur/?pk_campaign=feed&pk_kwd=volutes-podcast-volte-radio-parleur#respond Sun, 15 Nov 2020 17:30:33 +0000 https://lavolte.net/?p=12887 ]]> Volutes : c’est notre nouveau podcast mensuel créé en collaboration avec Radio Parleur ! Une rencontre sonore et un partenariat entre une maison d’édition indépendante versée dans la science-fiction (= nous 🙃) et un média qui se veut le son de toutes les luttes.

Mais qu’est-ce que Volutes ? Pourquoi Volutes ? Volutes, c’est qui et comment ça marche ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans l’interview chassée-croisée La Volte X Radio Parleur !

Alors ça s’appelle Volutes ? Qu’est-ce que c’est, Volutes ?

Volutes, c’est l’alliance sonore de la maison d’édition La Volte et de Radio Parleur, le son de toutes les luttes.  C’est un podcast qui fait converger la littérature et les luttes sociales, la science-fiction et le réel, le langage et l’agir. Un rapprochement à travers des mots et des histoires. Une émission qui vous propose de déambuler dans les imaginaires politiques et artistiques d’autrices et d’auteurs de La Volte et de leurs invité.es.

Quel est le principe de l’émission ?

Ensemble, on a décidé de donner carte blanche à une autrice ou un auteur de La Volte. Elle ou il invite à converser avec les invité.es de son choix, sur les thèmes de son choix, le temps d’un épisode. Une formule qui prend le contrepied des formats traditionnels : on avait envie d’une émission qui soit comme un moment passé dans la tête de créateurs et créatrices, d’une démarche horizontale – sans une personne qui gère la distribution de la parole et la conduite de la discussion – et presque intime, pour libérer la parole. On souhaite proposer une bulle de confiance et d’introspection. Un podcast pour partager des réflexions et reprendre des forces, inspirer, respirer, résister et agir.

Pourquoi ce partenariat entre La Volte et Radio parleur ?

Cela fait longtemps que La Volte rêve d’un podcast, pour donner à entendre les voix de ses auteurs et autrices, leurs imaginaires, leurs recherches : les coulisses de leurs romans, en quelque sorte.

Du côté de Radio Parleur, il y a beaucoup de “fans” des romans de La Volte, l’équipe avait déjà eu l’occasion de faire plusieurs entretiens avec Alain Damasio qui publie ses bouquins à La Volte. Une émission sur le recueil de nouvelles Demain Le Travail avait aussi vu le jour en partenariat avec Radio Campus Paris. Plus récemment c’est Demain La Santé qui a fait l’objet d’un épisode du podcast Penser Les Luttes.

Plus largement, à Radio Parleur comme du côté de La Volte, il y avait aussi une envie de collectif, de convergence, et puis de complémentarités en termes de savoir-faire. C’est naturellement que le partenariat s’est posé. Les expérimentations de part et d’autre dans l’univers du son, la démarche politique et sociale, nous ont paru se répondre. La ligne éditoriale de Radio Parleur fait écho au travail de la Volte. Cela nous pousse à tenter l’expérience.

C’est Luvan, autrice du roman Agrapha, qui sera la première autrice à avoir « carte blanche » dans Volutes. Rendez-vous le jeudi 26 novembre pour la rencontrer au côté de ses invitées : la chercheuse Iris Lafon et la musicienne Valérie Leclercq.

Qui sont les gens derrière le projet à La Volte et chez Radio Parleur ?

Le podcast et son projet éditorial sont portés par Stuart Calvo côté Volte et le journaliste Martin Bodrero côté Radio Parleur. Il s’agit de deux salarié·e·s de nos structures mais cela ne veut pas dire que d’autres personnes ne s’impliqueront pas dans ce projet. Radio Parleur collabore avec plus d’une quarantaine de bénévoles en permanence, La Volte rassemble de nombreux auteurs et autrices… On met en place un dispositif et on espère les voir s’emparer du projet et le faire évoluer selon les idées, les envies exprimées. 
Le travail avec les auteurs en amont de l’émission est partagé entre Stuart et Martin, la communication est partagée entre Antoine pour Radio Parleur et Stuart et Laure Afchain pour La Volte, et la charte graphique ainsi que le logo, qui combinent les codes graphiques de La Volte et de Radio Parleur, sont le fruit du talent de Laure Afchain.

Combien de temps dure un épisode de Volutes ?

Entre une heure et une heure et demie en fonction des intervenant·e·s, du format choisi par l’autrice ou l’auteur (et donc de l’accompagnement par les équipes de Radio Parleur) et, bien sûr, du travail de montage réalisé entre l’enregistrement et la diffusion

À quelle fréquence se fera la diffusion ?

Tous les derniers jeudis du mois, Volutes sera disponible à partir de 18h 

Où est-ce qu’on va pouvoir accéder aux épisodes pour les écouter ?

Plusieurs points d’accès sont possibles : sur le site de Radio Parleur, celui de La Volte, ou sur les applications et plateformes de podcast en s’abonnant au  flux de podcast Penser Les luttes. Plus largement, l’ensemble des podcast de Radio Parleur sont accessibles sur toutes les applications ou plateformes de podcast ou encore directement via leur hébergeur Ausha

Est-ce que je peux écouter Volutes depuis mon smartphone ?

Oui sans problème, soit en s’abonnant au flux de podcast Penser Les Luttes via une application comme celles évoquées ci-dessus ou bien directement via nos sites internets

Est-ce qu’il y a un direct ?

Malheureusement pas de direct pour le moment. Les conditions sanitaires ne nous le permettent pas. L’émission est, par contre, enregistrée dans les conditions du direct. Nous assurons ensuite un travail de montage et de mixage avant la publication. Dès que possible, nous serons ravi·e·s de pouvoir vous proposer un enregistrement en public. De plus nous proposerons régulièrement aux auditrices et aux auditeurs de poser leurs questions aux intervenants en amont afin que ces derniers y répondent pendant l’émission.

Un petit mot de conclusion ?

On est très heureuses et heureux de travailler ensemble, on espère que ce projet va ravir très bientôt vos oreilles et vous paraitre digne d’intérêt !  On vous donne rendez-vous dès le 26 novembre pour un premier épisode…

Source

]]>
https://lavolte.net/volutes-podcast-volte-radio-parleur/?pk_campaign=feed&pk_kwd=volutes-podcast-volte-radio-parleur/feed/ 0
Ce qui n’est pas écrit https://lavolte.net/agrapha-luvan-nadeau/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-luvan-nadeau https://lavolte.net/agrapha-luvan-nadeau/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-luvan-nadeau#respond Fri, 13 Nov 2020 17:26:23 +0000 https://lavolte.net/?p=12885 ]]> Le chroniqueur Sébastien Omont consacre un long et magnifique article au nouveau roman de luvan, Agrapha, paru ce jeudi 12 novembre sur le site littéraire “En attendant Nadeau”.

Extrait :

Si l’on précise qu’il y a encore bien d’autres choses dans Agrapha, cela résume un livre profondément original, abordant l’Histoire par l’intime et la sensation, faisant exister de vrais personnages, Aia, Silvia, Oda, Ludmilla ou « la mulier d’un autre monde », pour mener un travail sur la langue et proposer un exemple de communauté libre. Qui, contre les fictions surplombantes et closes, adopte une forme éclatée, fendue à tous les vents. Mais qui surtout, par une écriture susceptible de dire des femmes du Xe siècle, arrive à animer ses pages du souffle qui peut pousser à la vie érémitique. Plutôt que de parler de spiritualité, luvan a choisi de la faire éprouver, de donner à ressentir ce qui se tient dans les creux, entre les mots : « ce qui n’est pas écrit [agrapha] ».

Pour retrouver l’intégralité de l’article, c’est par ici

Agrapha

Source

]]>
https://lavolte.net/agrapha-luvan-nadeau/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-luvan-nadeau/feed/ 0
Lisez, lecteurs, lectrices, lisez le meilleur roman utopique jamais écrit ! https://lavolte.net/philippe_curval_eterlutisse/?pk_campaign=feed&pk_kwd=philippe_curval_eterlutisse https://lavolte.net/philippe_curval_eterlutisse/?pk_campaign=feed&pk_kwd=philippe_curval_eterlutisse#respond Fri, 06 Nov 2020 12:39:05 +0000 https://lavolte.net/?p=12881 ]]> Nous avons été très touché par la chronique du Paquebot Immobile, dernier roman de Philippe Curval, par la blogueuse Eterlutisse ; nous en reproduisons une partie ici et vous enjoignons à aller en découvrir l’intégralité sur son blog, par ici

J’ai été assez troublée pour faire cette critique car ce livre a su toucher mon univers personnel comme aucun autre livre auparavant. L’impression de chroniquer un livre que j’ai écrit tellement je l’ai attendu. J’ai parfois été sérieusement déstabilisée par les livres de Sabrina Calvo qui a grandi dans un environnement similaire au mien m’offrant des madeleines de Proust jusqu’à l’orgie mais, avec cette utopie de Philippe Curval, j’ai l’impression qu’on a passé mon Babobabcity -le roman utopique que j’ai écrit- avec tous mes rêves dans un mixer qu’on leur a ajouté du glamour, du rythme et de l’expérience pour donner le roman-smoothie idéal.

Donc lisez, lecteurs, lectrices, lisez le meilleur roman utopique jamais écrit ! 

Source

]]>
https://lavolte.net/philippe_curval_eterlutisse/?pk_campaign=feed&pk_kwd=philippe_curval_eterlutisse/feed/ 0
“Condamner les livres au silence, une bien mince et équivoque victoire” https://lavolte.net/condamner-les-livres-au-silence-une-bien-mince-et-equivoque-victoire/?pk_campaign=feed&pk_kwd=condamner-les-livres-au-silence-une-bien-mince-et-equivoque-victoire https://lavolte.net/condamner-les-livres-au-silence-une-bien-mince-et-equivoque-victoire/?pk_campaign=feed&pk_kwd=condamner-les-livres-au-silence-une-bien-mince-et-equivoque-victoire#respond Mon, 02 Nov 2020 18:29:49 +0000 https://lavolte.net/?p=12868 ]]> Nous relayons ici le lien vers la tribune de Christian Thorel, de la librairie Ombres Blanches (Toulouse) à retrouver dans son intégralité sur le site d’Actuallité.

Le 29 octobre 2020

Nous, libraires, sommes sortis avec un espoir modéré pour la reprise de nos activités, après les deux mois de fermeture de mars et avril. Si nous avions mesuré, par les nombreuses marques d’attention, combien le livre avait conservé sa place dans l’espace des besoins de chaque citoyen de notre pays, nous ne nous doutions pas d’une aussi grande aspiration à pouvoir disposer de lectures en bibliothèques et en librairies. C’est avec un appétit aiguisé par les lectures du confinement que les lecteurs en sont sortis. Ainsi, de par une liberté attendue et retrouvée (provisoirement), jamais la fréquentation des jours du printemps et de l’été n’avait été aussi dense, aussi joyeuse et grave à la fois, mais surtout n’avait été aussi responsable. Le besoin de lire, celui de comprendre, celui d’imaginer, ont su s’unir harmonieusement à tous les usages, à tous les besoins de nos vies ensemble.

Lire la suite

Source

]]>
https://lavolte.net/condamner-les-livres-au-silence-une-bien-mince-et-equivoque-victoire/?pk_campaign=feed&pk_kwd=condamner-les-livres-au-silence-une-bien-mince-et-equivoque-victoire/feed/ 0
Demain la santé : des interviews https://lavolte.net/demain-la-sante-des-interviews/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-des-interviews https://lavolte.net/demain-la-sante-des-interviews/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-des-interviews#respond Sun, 01 Nov 2020 14:06:49 +0000 https://lavolte.net/?p=12859 ]]> Le nouveau recueil des éditions La Volte est paru en septembre dernier, avec ses 15 récits par 15 autrices et auteurs de science-fiction. Au programme : un chassé croisé d’imaginaires sur la manière dont le soin fait société, qui explore la manière dont la technique et nos choix de sociétés sont vecteurs de plus ou moins d’inégalités sanitaires et d’oppression, la possibilités de se réapproprier, collectivement, un pouvoir agir en santé.

Retour en interviews …

avec Numerama, par le journaliste Marcus Dupont-Besnard

“La science-fiction est toujours pertinente pour comprendre le présent. En extrapolant un sujet dans le futur, certains de ses versants actuels sautent bien davantage aux yeux. La SF permet de s’émanciper du contexte et du brouhaha qui entourent un enjeu à un moment T en offrant plus de libertés pour le comprendre. La SF, au-delà même de sa capacité d’anticipation, est un support pour imaginer et montrer l’étendue des possibles. Pour ces raisons, et tant d’autres, la science-fiction a donc un rôle politique quotidien à jouer.”

Lire la suite ici

…avec Actu SF, par Estelle Hamelin

Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les textes qui composent cette anthologie ?

Stuart Calvo : Compliqué de résumer l’esprit de 15 textes, mais il me semble que si quelque chose se dégage du recueil, c’est bien cette volonté d’envisager la transmission du soin et des savoirs autrement, de rompre avec la hiérarchie – patient au sens littéral du terme, c’est-à-dire celle ou celui qui patiente, qui est passif.ve – pour aller vers plus de communauté et d’agir ensemble. Je pense aux textes de Chloé Chevalier, de Raphaël Granier de Cassagnac, d’Elio Possoz…
C’est aussi un recueil féministe à mon sens, une critique du paternalisme médical qui perdure, en témoignent les textes de Ketty Steward ou de Théodore Koshka.
Demain la santé c’est encore une critique acerbe de la standardisation des soins et du risque de société à deux vitesses que pourrait faire émerger un progrès technologique sans véritable projet politique en amont : avec les textes de Mélanie Fievet ou de Benno Maté, celui de Sabrina Calvo aussi, qui se veut en même temps une ode à la profession d’infirmière tout comme le texte de Chloé Chevalier, à la sororité.
Je peux évoquer également la nouvelle de Tristan Bultiauw qui interroge sur la notion même de santé : Celle de Lauriane Dufant, qui interroge la place des personnes en situation de handicap face à la normalisation validiste, le texte de Norbert Merjagnan avec son médecin dépossédé de l’acte de soigner…

Lire la suite ici

Source

]]>
https://lavolte.net/demain-la-sante-des-interviews/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-des-interviews/feed/ 0
Agrapha, de luvan : on en parle encore https://lavolte.net/agrapha-de-luvan-on-en-parle-encore/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-de-luvan-on-en-parle-encore https://lavolte.net/agrapha-de-luvan-on-en-parle-encore/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-de-luvan-on-en-parle-encore#respond Sun, 01 Nov 2020 13:22:08 +0000 https://lavolte.net/?p=12845 ]]> Après une première recension en septembre dernier, des nouvelles neuves d’Agrapha, de luvan, par les libraires et sur la toile :

Formidable Formidable Formidable !!!

Une immersion totale dans une communauté de femmes au Moyen Âge, grâce à une autrice qui se plonge dans la traduction d’un manuscrit… Une maquette aussi belle que la langue s’y déploie, un univers foisonnant et énigmatique à souhait : un livre qui n’appartient à aucun genre et à tous en même temps !

Marianne Kmiecik – Librairie Les Lisières ( Villeneuve d’Ascq)

“Lorsqu’on retrouve une tablette ancienne vieille de plusieurs siècles, on est en droit de s’imaginer tout et n’importe quoi. Sur son histoire, sur la personne qui a gravé ces mots, sur ses intentions … mais lorsqu’on se rend compte que cette tablette contient un savant mélange de grec ancien, de latin, de vieux français, tout est possible pour notre imagination. Luvan nous parle de cette communauté de femmes du Xe siècle, qui ont un rapport particulier, presque mystique avec la nature et qui ont créé, leur propre dialecte. Un roman sur la richesse de la langue, sur nos acquis linguistiques mais aussi sur notre capacité à nous référer à nos racines.”

Librairie Pantagruel ( Marseille )

Comment dire tout le bien que je pense de ce livre ?

Agrapha, en grec, c’est ce qui n’est pas écrit. Dans le livre de #luvan on profite de la poésie de ce qui est écrit, et traduit par la narratrice. Mais on apprend aussi au fil de la lecture à apprécier tout ce qui est omis, esquissé, à peine dévoilé à la fin. #Agrapha n’est pas un livre comme les autres : c’est une expérience. Une très belle expérience.

J’ai envie d’en dire si peu sur l’histoire :
Une historienne reçoit une « une tablette de plomb trouvée dans une grotte sous-marine ». Celle-ci est écrite en latin, avec des mots celtes, germaniques et grecs. La narratrice rapproche la tablette des écrits de Volusiana, sainte qui aurait vécu Xe siècle. Elle entreprend alors de retraduire les corpus canonique et apocryphe de la communauté d’Adsagsonæ Fons, dont Volusiana aurait été ermite puis abbesse. La plus grande partie du texte d’Agrapha est constituée de ces traductions, auxquelles sont ajoutées les commentaires de plus en plus nombreux de la narratrice.

C’est pas pour tout le monde, je l’accorde. Mais ça m’a sacrément intrigué. D’autant plus quand j’ai vu le parti-pris de l’autrice et son travail incroyable sur la langue du texte.

J’ai compris dès les premières pages que j’allais être complètement envouté. Que ça allait être une expérience de lecture complètement inédite. Et magnifique.

Et j’ai été en haleine pendant toute la lecture. Fébrile vers la fin. Une fois le livre refermé, j’ai eu envie de relire les premières pages, je me suis retenu pour ne pas tout recommencer (ce que je ferai un jour).

Le Dévorateur – Instagram

Source

]]>
https://lavolte.net/agrapha-de-luvan-on-en-parle-encore/?pk_campaign=feed&pk_kwd=agrapha-de-luvan-on-en-parle-encore/feed/ 0
Palo Alto (Jacques Barbéri) dans les Inrocks et Rock & Folk https://lavolte.net/palo-alto-jacques-barberi-dans-les-inrocks-et-rock-folk/?pk_campaign=feed&pk_kwd=palo-alto-jacques-barberi-dans-les-inrocks-et-rock-folk https://lavolte.net/palo-alto-jacques-barberi-dans-les-inrocks-et-rock-folk/?pk_campaign=feed&pk_kwd=palo-alto-jacques-barberi-dans-les-inrocks-et-rock-folk#respond Fri, 23 Oct 2020 13:04:23 +0000 https://lavolte.net/?p=12790 ]]> Palo Alto est le groupe de musique expérimentale fondé en 1989 par – notamment – Jacques Barbéri et Denis Frajerman.

Pour ses 30 ans, le groupe sort un “album radical en hommage à Gilles Deleuze et au groupe Soft Machine”, toujours autant empreint d’inspiration science-fictionnesque…

Un album salué par la critique puisque les Inrocks et Rock & Folk s’en font d’ores et déjà l’écho.

Difference and repetition, le dernier album de Palo Alto, sera disponible dans les bacs le 30 octobre prochain !

Source

]]>
https://lavolte.net/palo-alto-jacques-barberi-dans-les-inrocks-et-rock-folk/?pk_campaign=feed&pk_kwd=palo-alto-jacques-barberi-dans-les-inrocks-et-rock-folk/feed/ 0
Demain la santé : la bande-annonce ! https://lavolte.net/demain-la-sante-la-bande-annonce/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-la-bande-annonce https://lavolte.net/demain-la-sante-la-bande-annonce/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-la-bande-annonce#respond Sat, 17 Oct 2020 12:18:11 +0000 https://lavolte.net/?p=12754 ]]> Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.

En savoir plus par ici

Source

]]>
https://lavolte.net/demain-la-sante-la-bande-annonce/?pk_campaign=feed&pk_kwd=demain-la-sante-la-bande-annonce/feed/ 0
Jeu concours de la rentrée 🚀 https://lavolte.net/jeu-concours-de-la-rentree-%f0%9f%9a%80/?pk_campaign=feed&pk_kwd=jeu-concours-de-la-rentree-%25f0%259f%259a%2580 https://lavolte.net/jeu-concours-de-la-rentree-%f0%9f%9a%80/?pk_campaign=feed&pk_kwd=jeu-concours-de-la-rentree-%25f0%259f%259a%2580#respond Tue, 06 Oct 2020 11:43:35 +0000 https://lavolte.net/?p=12719 ]]> L’heure est venue dé dévoiler les noms des heureux.ses gagnant.e.s de notre jeu concours de la rentrée, organisé en partenariat avec le podcast C’est plus que de la SF !

Félicitations donc à Bruno, Fanny, Anouchka, Jiffa et Guillaume, qui remportent un livre parmi les nouveautés de l’année et un second ouvrage à choisir dans le fond de notre catalogue 📚

On partage avec vous ici, au fur et à mesure (le choix est rude 😉 ) la liste des titres demandés ⤵

  • Galeux, de Stephen Graham Jones
  • Kalpa Imperial, de Angélica Gorodischer
  • Demain la santé (collectif)
  • Agrapha, de luvan

Merci à toustes pour votre participation, et à très bientôt pour de nouvelles aventures 🚀

Source

]]>
https://lavolte.net/jeu-concours-de-la-rentree-%f0%9f%9a%80/?pk_campaign=feed&pk_kwd=jeu-concours-de-la-rentree-%25f0%259f%259a%2580/feed/ 0