)) )

)) )

Doris Lessing : le legs SF

11 Juil 2020 | Clameurs)) )

” Doris Lessing, disparue le 17 novembre 2013 à 94 ans, se voulait inclassable et s’agaçait souvent qu’on veuille absolument la cataloguer : militante contre le racisme, communiste, féministe, mystique, visionnaire… elle qui était avant tout une écrivaine en liberté. “

Doris Lessing

Dans le numéro de Libération des 11 et 12 juillet 2020, la journaliste Frédérique Roussel consacre un dossier de 3 pages à la première traduction dans son intégralité en français, du cycle « Canopus dans Argo », de Doris Lessing.

Une magnifique reconnaissance pour les éditions La Volte, qui ont passé ces cinq dernières années à faire traduire et publier les cinq opus que comprend la saga : Shikasta ; Les Mariages entre les Zones trois, quatre et cinq ; Les Expériences siriennes ; L’Invention du représentant de la Planète 8 et Les Agents sentimentaux de l’empire volyen.

Retour sur l’œuvre SF de Doris Lessing avec :

L’interview de Mathias Echenay, fondateur des éditions La Volte, à l’occasion de la parution des Expériences siriennes :

La préface de Catherine Dufour également rédigée spécialement pour Les Expériences siriennes :

Pour conclure avec Catherine Dufour :

” L’objectif avoué de Lessing est le même que celui de Le Guin : utiliser la science-fiction pour faire œuvre sociologique. À savoir dépayser nos mœurs à la façon des Lettres persannes de Montesquieu. “

NEWSLETTER

Actus & Clameurs)) ) 

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
X