Doris Lessing : le legs SF

11 Juil 2020 | Clameurs)) )

 » Doris Lessing, disparue le 17 novembre 2013 à 94 ans, se voulait inclassable et s’agaçait souvent qu’on veuille absolument la cataloguer : militante contre le racisme, communiste, féministe, mystique, visionnaire… elle qui était avant tout une écrivaine en liberté. « 

Doris Lessing

Dans le numéro de Libération des 11 et 12 juillet 2020, la journaliste Frédérique Roussel consacre un dossier de 3 pages à la première traduction dans son intégralité en français, du cycle « Canopus dans Argo », de Doris Lessing.

Une magnifique reconnaissance pour les éditions La Volte, qui ont passé ces cinq dernières années à faire traduire et publier les cinq opus que comprend la saga : Shikasta ; Les Mariages entre les Zones trois, quatre et cinq ; Les Expériences siriennes ; L’Invention du représentant de la Planète 8 et Les Agents sentimentaux de l’empire volyen.

Retour sur l’œuvre SF de Doris Lessing avec :

L’interview de Mathias Echenay, fondateur des éditions La Volte, à l’occasion de la parution des Expériences siriennes :

La préface de Catherine Dufour également rédigée spécialement pour Les Expériences siriennes :

Pour conclure avec Catherine Dufour :

 » L’objectif avoué de Lessing est le même que celui de Le Guin : utiliser la science-fiction pour faire œuvre sociologique. À savoir dépayser nos mœurs à la façon des Lettres persannes de Montesquieu. « 

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte