)) )

)) )

Doris Lessing : le legs SF

11 Juil 2020 | Clameurs)) )

” Doris Lessing, disparue le 17 novembre 2013 à 94 ans, se voulait inclassable et s’agaçait souvent qu’on veuille absolument la cataloguer : militante contre le racisme, communiste, féministe, mystique, visionnaire… elle qui était avant tout une écrivaine en liberté. “

Doris Lessing

Dans le numéro de Libération des 11 et 12 juillet 2020, la journaliste Frédérique Roussel consacre un dossier de 3 pages à la première traduction dans son intégralité en français, du cycle « Canopus dans Argo », de Doris Lessing.

Une magnifique reconnaissance pour les éditions La Volte, qui ont passé ces cinq dernières années à faire traduire et publier les cinq opus que comprend la saga : Shikasta ; Les Mariages entre les Zones trois, quatre et cinq ; Les Expériences siriennes ; L’Invention du représentant de la Planète 8 et Les Agents sentimentaux de l’empire volyen.

Retour sur l’œuvre SF de Doris Lessing avec :

L’interview de Mathias Echenay, fondateur des éditions La Volte, à l’occasion de la parution des Expériences siriennes :

La préface de Catherine Dufour également rédigée spécialement pour Les Expériences siriennes :

Pour conclure avec Catherine Dufour :

” L’objectif avoué de Lessing est le même que celui de Le Guin : utiliser la science-fiction pour faire œuvre sociologique. À savoir dépayser nos mœurs à la façon des Lettres persannes de Montesquieu. “

NEWSLETTER

Actus & Clameurs)) ) 

La librairie Charybde aime Le Premier Souper

La librairie Charybde aime Le Premier Souper

En passant les règles alimentaires superlatives au régime décapant du récit épique et infiniment rusé de science-fiction, et de la fête du langage qui s’y associe, tracer l’arbitraire des constructions, mythico-religieuses ou socio-politiques, en bien d’autres matières. Brillant et terrifiant.

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte