)) )

)) )

Demain la santé à la librairie Ombres Blanches (Toulouse)

1 Oct 2020 | Clameurs)) )

Le 14 novembre prochain, la librairie Ombres Blanches accueillera Lauriane Dufant, Lise N. et Sabrina Calvo pour un échange autour du soin aujourd’hui et demain, aux côtés de l’écrivain et médecin Baptiste Beaulieu.

Soigner aujourd’hui, soigner demain

« Soigner aujourd’hui, soigner demain : explorer les imaginaires du soin au prisme de la science-fiction ». Une rencontre qui réunira Baptiste Beaulieu, écrivain et médecin, avec Sabrina Calvo,Lauriane Dufant et Lise N., 3 autrices de science-fiction ayant contribué au nouveau recueil Sauve qui peut. Demain la santé, tout juste publié par les éditions La Volte.

 ”Prendre soin de l’autre remonte au plus lointain de l’humanité 
(Valérie Delattre, archéo-anthropologue)


Au travers des échanges, l’on défrichera le sens du mot soin aujourd’hui, en pleine crise sanitaire, mais aussi, en tirant les ficelles de notre présent, ses multiples évolutions possibles dans la société et le système de santé qui vient. Pourra-t-on encore soigner si l’hôpital est privé de ressources ? À quoi ressemblerait une société humaine qui se structurerait autour de l’attention portée à l’autre ? Et quid d’une démocratie qui ne permettrait l’accès aux soins qu’à certaines catégories de la population ? Quelles évolutions possibles de la relation patient/soignant dans un monde où soigner n’est plus simplement une relation descendante et unilatérale, mais l’alchimie d’un partage de ressentis, de vécus et de savoirs ?
Autant de questionnements et bien d’autres encore qui seront abordés au prisme de l’expérience de soignant de Baptiste Beaulieu, et des futurs tantôt lointains, tantôt proches, imaginés par Sabrina Calvo, Lauriane Dufant et Lise N.

Plus d’informations

NEWSLETTER

Actus & Clameurs)) ) 

Agenda

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!