comment lutter contre le sexisme dans la SF/fantasy ?

6 Mai 2021 | Actus

Suite à l’enquête parue dans Mediapart, un article de Marcus Dupont-Besnard pour Numerama.

Extrait :

Les littératures de l’imaginaire sont souvent avant-gardistes dans leur contenu. Des phénomènes de sexisme ou de misogynie y ont pourtant bien lieu, comme ailleurs et avec certaines spécificités. À l’intérieur de ce milieu, un besoin de solutions s’exprime plus vivement que jamais pour que ces problématiques soient mieux prises en compte.

« La littérature de l’imaginaire se place aujourd’hui du côté d’une trajectoire allant vers un futur désirable, mais il ne se fera pas si on continue de tolérer, à l’intérieur, des comportements toxiques, sans prises de position claires à leur encontre », soutient auprès de Numerama l’écrivaine de SF Sabrina Calvo. Depuis la parution d’une enquête de Mediapart, fin avril 2021, dans laquelle Stéphane Marsan, patron de la maison d’édition Bragelonne, a été accusé par de nombreuses femmes d’agissements sexistes (il a récusé les accusations), le milieu français des littératures de l’imaginaire — science-fiction, fantasy, fantastique — se trouve ébranlé.

Lire la suite sur le site de Numerama

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte