Angélica Gorodischer : soirée argentine à la librairie Cariño !

Publié le 9 novembre 2019

Réservez votre 21 novembre !

à l’occasion de la parution de Trafalgar, de l’autrice argentine Angélica Gorodischer, La Volte et la librairie-café Cariño pour une soirée sous le signe de la science-fiction politique et sociale !

Retrouvez-nous à partir de 19h au 21 rue du Chalet à Paris (10e).

 

à propos de Trafalgar

Puisqu’il est le meilleur – sinon l’unique – conteur à la ronde, pourquoi remettre sa parole en cause ?

En Argentine, Angélica Gorodischer est un auteur aussi important que J.L.Borges, J. Cortazar, A. Bioy Casares, E.Sabato, et pourtant elle n’a jamais été traduite en France, à l’exception d’une nouvelle dans l’anthologie bilingue de Mathias de Breyne consacrée aux auteurs argentins contemporains. Ses ouvrages sont en revanche lus dans de nombreux pays étrangers – Kalpa Impérial est notamment traduit par Ursula Le Guin en anglais. Son œuvre a reçu plusieurs prix de fantasy bien que les douze autres livres de l’écrivain, hormis Trafalgar, ne s’attachent à aucun genre défini ni à aucune frontière littéraire ; son écriture altière, flamboyante, brasse à elle seule de multiples horizons.

Parce que les œuvres d’Angélica Gorodischer méritent leur notoriété, La Volte a pour projet de les faire connaître au lectorat francophone.

 

Découvrez la bande-annonce de Trafalgar

Trafalgar Medrano n’est pas n’importe quel commercial. Certes, comme beaucoup de marchands et autres conseillers de vente, il aime parler. Raconter son quotidien professionnel en buvant sept double cafés entrecoupés de temps en temps par une cigarette, quand il ne les fume en parallèle. Car il en a des choses à dire, Trafalgar Medrano. Et pour cause, ses voyages l’entraînent de planète en planète à la rencontre de populations toutes plus originales les unes que les autres, en des lieux où le vraisemblable n’a plus lieu d’être… Pourtant, tout ce qui sort de la bouche de Trafalgar est vrai, authentique, c’est garanti! Personne ne saurait vérifier si ce qu’il relate tient du réel ou de l’imaginaire…Publié en 1979, Trafalgar est le deuxième roman de l’Argentine Angélica Gorodischer, encore inédit en France. Jouant des tropes de la science-fiction traditionnelle, l’auteure nous présente, tel une figure jumelle de l’écrivain, le personnage de Trafalgar Medrano qui, au cours de neuf histoires, nous déroule le tourbil-lon de ses aventures intergalactiques. Affabulateur de génie ou baroudeur fantasque? Cette Schéhérazade de l’infini et au-delà nous emporte avec humour et mystère au coeur d’un réjouissant et extraordinaire périple parmi les étoiles.

 

L’interview de Guillaume Contré, traducteur de Trafalgar

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter La Volte

Les Furtifs récompensés !

Angélica Gorodischer : soirée argentine à la librairie Cariño !

Le 10 octobre en librairie !

Angélica Gorodischer : soirée argentine à la librairie Cariño !
Résolution

Le 24 octobre en librairie !

LES NOUVEAUX MYSTÈRES DE LA CHAMBRE NOIRE