Alain Damasio invité à Notre-Dame-des-Landes

3 Nov 2016 | Actus

Dimanche 30 octobre, alors que nous étions nombreux à Nantes pour les 17ème Utopiales, Alain Damasio était invité par la bibliothèque Le Taslu de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’occasion de voir de plus près l’envers du décor médiatique était irrésistible pour beaucoup de voltés, l’envie de suivre Alain aussi, mais ça c’est plus habituel !
Nous voilà donc parti en petite horde de voltés (et de grenoblois amicaux de passage), direction la Zone (à défendre), les yeux pleins de questions et le vif mal réveillé.

Damasio-ZAD-NDDL

À l’arrivée aux Fosses Noires, nous sommes accueillis par ses habitants/occupants et très vite nous partons faire un tour à pied durant près de deux heures à travers la ZAD. Deux personnes se chargent de nous accompagner dans divers lieux en nous retraçant l’histoire de leur lutte, en répondant patiemment à nos questions parfois naïves, en nous contant des anecdotes et nous expliquant comment s’organise la vie dans la zone. Nous avons vu les lieux de vie autour des Fosses Noires (les 100 noms, le Far West, les Vraies rouges…) une immersion intéressante dans l’anarchitecture.
Comme nous l’a dit un zadiste à la fin du repas que nous avons partagé avec eux « Vous n’avez rien vu ». Effectivement, comment voir en une demi journée ce que représente plusieurs années de vies et de luttes, impossible d’appréhender l’étendue de la ZAD en deux heures de marche, par beau temps, sans gendarmes ni lacrymos à l’horizon. Impossible.
Loin des clichés du camp retranché rempli de gens bornés que véhicule les médias, saluons l’ouverture d’esprit des zadistes qui nous ont accueillis, le repas préparé et offert pour 25 personnes, la beauté des cabanes, de la bibliothèque faite de 2000 palettes, des chicanes, de la boulangerie des Fosses Noires, et surtout la force qui se dégage des gens croisés ce jour là. Il nous reste des impressions fortes, un chaos calme et vert, des regards déterminés ou fatigués mais jamais résignés.

Damasio-ZAD-NDDL-val-k

Photo Val K

Cette visite a d’ailleurs déclenché de vives discussions entre nous les jours suivant, selon nos sensibilités ou nos à priori, ce que l’on a vu ou cru voir… bref tout ceci ne nous a pas laissé indifférent, loin de là !

Après le repas direction Le Taslu pour écouter Alain lire un extrait de « La Zone du DedansRéflexions sur une société sans air ». Beaucoup de monde l’attendait sur place et rapidement Alain a pris la parole pour remercier de l’accueil, expliquer l’intention de son texte et en faire la lecture. Une grande qualité d’écoute s’est établit à même le sol. Ensuite des questions-réponses très fournies ont fusé abordant aussi bien le travail de l’écriture, des interrogations plus politiques ou sociales, ou l’attente de son prochain roman… Nous n’allons pas retranscrire ces discussions, il y a eu des captations sonores et vidéos, quand elles se feront jour nous serons certainement parmi les premiers à les partager.

En attendant laissons parler les images : (photos de Marie, Keny et Val K)

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

La Volte