Alain Damasio et Sabrina Calvo à la médiathèque de Nanterre

Publié le 13 décembre 2019
Mardi 28 janvier 19h
Médiathèque Pierre et Marie Curie, 5 Place de l’Hôtel de ville – 92000 Nanterre

Très humain ou trans-humain ?
Rencontre littéraire, avec Alain Damasio et Sabrina Calvo.

Les élucubrations des gourous du transhumanisme hantent les débats médiatiques depuis déjà quelques années. Et pourtant les questions de son utilité démocratique, politique, sociale et écologique ne sont jamais posées. Le progrès serait-il inarrêtable ?

Si les livres critiques sont utiles pour questionner, il ne sont pas les seuls et les romans de science fiction permettent eux aussi d’inventer d’autres possibles. Car qu’elle l’ait rêvée cauchemardesque, positive, invivable ou idéale : la science-fiction a toujours aimé mettre en scène la technologie.

Deux poètes de la maison d’édition La Volte pour coconstruire nos imaginaires et nous figurer l’avenir :

Sabrina Calvo : autrice de Toxoplasma (La Volte, 2017), Grand Prix de l’imaginaire 2018 et à paraître bientôt, Melmoth Furieux.
Alain Damasio : auteur des Furtifs (La Volte 2019) et de la Horde du Contrevent (La Volte, 2004), Grand Prix de l’Imaginaire 2006

Gratuit sur inscription au 01 47 29 51 57 ou mediatheque.curie@mairie-nanterre.fr

PS : pour les lecteurs attentifs des Furtifs d’Alain Damasio (La Volte, 2019) vous aurez remarqué que Nanterre fait partie des villes en “passe de basculer pour devenir une VAG (Ville Auto-Gouvernée)”. Sabrina Calvo aurait certainement précisé qu’il faut éviter à cet instant qu’elle ne soit “remplacée par une copie de sauvegarde venue du passé” (Toxoplasma, La Volte, 2017).

La science-fiction aime à mettre en scène la technologie. Celle-ci n’y est jamais neutre : rêvée, cauchemardesque, positive ou invivable… La transhumanité n’échappe donc pas à la science-fiction. Deux poètes de la maison d’édition La Volte viennent nous en parler…

Plus d’information et inscription

0 commentaires

Newsletter La Volte

Les Furtifs récompensés !

Alain Damasio et Sabrina Calvo à la médiathèque de Nanterre

Le 23 janvier en librairie

Alain Damasio et Sabrina Calvo à la médiathèque de Nanterre