Alain Damasio, invité de la websérie Diamant Palace : « LA FOLIE DES GRANDS LEURRES » [épisode 3]

23 Mai 2022 | Actus

Le Biais Vert, avec Diamant Palace, propose d’explorer les enjeux écologiques, politiques et sociaux de notre temps. Dans un monde qui est au bord du désastre, des militants utopistes se rassemblent avec un objectif bien clair : créer les récits qui rendront possible un futur meilleur. Constituée de six épisodes, à découvrir sur la chaîne Youtube du Biais Vert, cette websérie aborde de façon accessible des sujets actuels dont l’urgence est désormais indéniable.

Le troisième épisode, en compagnie d’Alain Damasio et de Vinciane Despret, tacle les questionnements autour de la technologie et ses limites, les différents futurs imaginables, la peur qu’elle infuse en nous.

« Un robot ne doit pas blesser un humain », c’est la première loi de la robotique formulée par l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov. A quel moment définit-on que le développement technique peut nous blesser, nous faire du mal ? Est-il toujours synonyme de progrès humain, écologique, social ? Quelle est la vision du monde de la poignée de personnes qui contrôle les industries de la tech ? La machine est-elle toujours vue comme un outil à l’usage des humains ou se développe-t-elle désormais pour elle-même, dans sa propre logique ? Les technologies vont-elles nous sauver du désastre climatique ? Au 1310e jour d’occupation du Diamant Palace, notre radio pirate interroge la place des technologies dans nos sociétés contemporaines et se projette dans l’avenir. Pendant ce temps-là, dans la techno-chapelle, épiés par les portraits des nouveaux grands gourous de la tech, Alain et Vinciane construisent une tour de Kapla.


Réalisé par Félicien Bogaerts, Elias Sanhaji et Ilyas Sfar

Une co-production Le Biais Vert, Clair-obscur Productions et Synchrone Medias

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

Tè mawon : les mots doux de la toile

Tè mawon : les mots doux de la toile

Depuis sa sortie en librairie le 10 mars, le roman de Michael Roch fait chavirer les cœurs des internautes... Trois mois plus tard, La Volte vous propose un petit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte