Alain Damasio au théâtre de l’Hexagone (Grenoble)

Publié le 29 octobre 2019

Cette saison, l’Hexagone met à l’honneur à quatre reprises Alain Damasio : un concert, deux adaptations pour la scène de ses œuvres, La Horde du Contrevent et Les Furtifs, et une installation présentée à EXPERIMENTA, le Salon. À vous d’imaginer votre parcours de SF.

Cette soirée autour du roman Les Furtifs se déroulera en deux temps : une rencontre/interview avec Alain Damasio animée par Marion Sabourdy, journaliste, suivie du concert-performance musicale d’Alain Damasio et Yan Péchin.

Prolonger le roman par un album, le faire vivre sur scène, en redéployer l’univers littéraire par la voix, le porter en musique, relevait d’une évidence contenue dans le thème même du livre. Les Furtifs est un roman de science-fiction qui frôle le merveilleux-fantastique, et met en scène des créatures vivantes faites « de chair et de sons ». Il accorde une primauté fondamentale au son et à la musique, puisque les furtifs naissent et se déploient autour d’un frisson, c’est-à-dire d’une
mélodie vibratoire, autour de laquelle ils se construisent, métabolisent l’environnement proche et se métamorphosent sans cesse. Ce concert hors-norme donne vie aux mots ciselés et vibratiles d’Alain Damasio qui sont accompagnés et transcendés par les nappes de guitares atmosphériques et colorées de Yan Péchin et enluminées de la voix de Mood. Alain Damasio insuffle la vie à son texte, à chacun de ses personnages, par une approche sonore de la langue, fondée sur de multiples jeux d’assonances et de consonances.

En partenariat avec la CASEMATE – CCSTI – Grenoble.

 

Plus d’informations par ici

 

 

Alain Damasio au théâtre de l'Hexagone (Grenoble)

0 commentaires

Newsletter La Volte

Les Furtifs récompensés !

Alain Damasio au théâtre de l'Hexagone (Grenoble)

Le 23 janvier en librairie

Alain Damasio au théâtre de l'Hexagone (Grenoble)