PARIS – LIBRAIRIE CHARYBDE – Pratique du langage et écritures polyphoniques : RENCONTRE AVEC MICHAEL ROCH ET CÉCILE CANUT – soirée suivie par Les Encombrants

LE MERCREDI 1ER JUIN À 19H30

La librairie Charybde, vous convie à une rencontre croisée avec l’écrivain martiniquais Michael Roch et la sociolinguiste Cécile Canut autour de la langue comme outil de pouvoir en situation de colonialité.

Face à une langue coloniale imposée et discréditant toute forme d’émancipation langagière et politique, quelles sont les stratégies de contre-pouvoir possibles ? Entre résitance ou indifférence, à la marge ou non, comment laisser enfin la place à de nouveaux imaginaires et à de nouvelles formes de contestation ?
Nous vous attendons nombreux le 1er juin à 19h30, à la librairie Charybde, pour discussion et débats passionnés.
La rencontre sera suivie d’un pot avec les auteurs.


Cécile Canut est réalisatrice, sociolinguiste et professeure en sciences du langage à l’université de Paris.
Avec Provincialiser la langue – Langage et colonialisme (éditions Amsterdam, 2021), elle dévoile les mécanismes d’un impérialisme linguistique à travers lequel les multiples langues de l’Afrique de l’Ouest ont été reléguées au statut de simple « dialecte », dans le but d’asseoir la colonisation et le capitalisme sur le continent africain.
Ecrivain et scénariste de science-fiction, Michael Roch vit et travaille aux Antilles.


Membre de l’association La Fabrique décoloniale, aux côtés de sociologues, politologues et artistes, travaillant sur les problématiques liées à la décolonialité, il mène depuis 2015 des ateliers d’écriture sur le thème de l’afrofuturisme.
Avec son roman Tè mawon (éditions La Volte, 2022), qui met en scène une Caraïbe hypermondialisée en proie à une transition idéologique et numérique brutale que combat une partie de la population, l’auteur offre à la science-fiction française une nouvelle bravade : un récit décolonial porté une langue insurrectionnelle, créolisée et hybride.

Ensemble, Cécile Canut et Michael Roch vous proposent une discussion autour du pouvoir hiérarchique du langage, de l’invisibilisation et la possible renaissance des langues, ainsi que de leur décolonialisation.


GROUND CONTROL
81 rue du Charolais
75012 Paris

Une soirée en partenariat avec les éditions Amsterdam.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook dédiée à l’évènement.


Cette soirée sera suivie par les ENCOMBRANTS, qui se dérouleront cette fois-ci à la Librairie Charybde. Nous vous attendons nombreux, pour discuter de La Volte… mais pas que !

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte