Demain la santé : lancement à la librairie Quilombo

Santé : de l’insurrection à la reconstruction, réalités présentes et alternatives futures !


Le vendredi 18 septembre de 19h à 22h, soirée exceptionnelle à l’occasion de la sortie du recueil de nouvelles de Science Fiction Sauve qui peut – Demain la santé !

Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ?

Et si l’insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ?


Dans un monde en suspens, sur fond de crise climatique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, évoquent les enjeux très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n’a fait hélas que mettre en exergue. À l’heure du confinement, de la distanciation physique et sociale, de la nécessité de penser l’Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.

Une soirée exceptionnelle avec 3 auteurices du recueil :

Mélanie Fievet, autrice de la nouvelle Inotropisme
Mana est une médic, depuis 14 semaines ou depuis 10 ans. Red – un simple civil, monté sur la barricade avec des intentions pas très claires. Entre eux, un victime. Au bout, l’attaque – ou l’utopie. Un texte insurrectionnel et cathartique.

Sabrina Calvo, autrice de la nouvelle Considère le nénufar
Ou le journal de bord de Françoise, infirmière dans un hôpital où les actes de soin sont soigneusement mesurés, calculés, contrôlés et où un bel ange aux ailes greffées propage une épidémie de nénufite. Tout part à la dérive et l’épuisement ravage les équipes soignantes… Une nouvelle étrange et poétique sur le prendre soin comme manière de sauver le monde.

Elio Possoz, auteur de Barreuse de faille
Dans une France profondément changée par le dérèglement climatique et divisée entre territoires anarchistes et métropoles livrées à de grandes entreprises, des membres de communautés autogérées se retrouvent à l’occasion d’une grande crue automnale qui permet de faire marcher les turbines de l’hôpital local. Et si, demain, tous nos anciens repères disparaissaient, quel monde inventerions-nous pour continuer à soigner ?

et 2 intervenantes :

Caroline Izambert, responsable plaidoyer et mobilisations citoyennes de l’association AIDES

Fanny Vincent, sociologue, co-autrice de “La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public”.

Animation des échanges par Stuart Calvo, coordinatrice du recueil.


En raison du contexte sanitaire, les événements auront lieu dans l’impasse à l’angle de la librairie ; le port du masque est obligatoire.

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

1 Commentaire

  1. J’ai tenté ma chance sans être retenu. Hâte de lire ce recueil.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
X