« Ce que nous devons à Édouard Glissant », avec Patrick CHAMOISEAU, Michael ROCH, Aliocha WALD LASOWSKI, Jean-Luc TAMBY

1 Juin 2022

DIMANCHE 5 JUIN – 14H15, GRANDE PASSERELLE 3

Pensée en archipel, poétique de la relation, penseur du Tout-Monde… Voilà dix ans déjà qu’Édouard Glissant nous a quittés, et sa pensée continue de rayonner, d’inspirer. Une rencontre avec son fils Mathieu Glissant, son complice de toujours Patrick Chamoiseau. Le jeune auteur martiniquais Michael Roch publie un étonnant roman de science-fiction dans lequel des personnages de tout bord sont portés par le même rêve : retrouver la terre des ancêtres, enfouie sous une mégalopole, le “Tout-monde”. Le musicien et musicologue Jean-Luc Tamby a consacré une thèse sur la musique dans l’œuvre du poète. Le philosophe Aliocha Wald Lasowski explore comment sa pensée peut nous aider à faire face aux turbulences de notre temps et dans un second livre Sur l’épaule des Dieux évoque sa relation aux peintres, sculpteurs et musiciens, et ouvre son œuvre à une nouvelle pensée de l’art, qu’il nomme chaosthétique.

Agenda

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

Grand prix SGDL : 3 auteurs de La Volte séléctionnés

La Société des Gens de Lettres (SGDL), qui remet chaque année douze prix littéraires dotés et trois bourses de création, crée un nouveau prix destiné à récompenser une œuvre de littérature relevant du domaine de l’imaginaire. Trois auteurs de La Volte ont été sélectionnés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte