[ BRUXELLES ] – Librairie Ici sont les lions – Afrofuturismes : Fictions spéculatives en colonialité, rencontre avec l’écrivain Michael ROch

SAMEDI 30 AVRIL 2022 – 17H30

« La terre des Caraïbes reste et restera un territoire où l’espoir est contre-dystopique : retrouver notre souveraineté, notre libre-arbitre, et accéder au bonheur. » 

Michael Roch

L’Afrofuturisme est, en littérature, la projection de sociétés afro-descendantes dans un futur prophétique où ses individus ne sont pas discriminés ou oppressés. Récits afrocentrés, ils tendent à rééquilibrer une littérature de science-fiction qui ne propose que des modèles positifs blancs et occidentaux auxquels la majeure partie des populations racisées n’a jamais réussi à s’identifier.
Écrivain de science-fiction et membre de La Fabrique décoloniale, Michael Roch mène depuis 2015, année de son retour en Martinique dont il est originaire, des ateliers d’écriture en milieu carcéral et universitaire autour de l’afrofuturisme et de la science fiction afrocentrée.
Il publie en mars 2022 Tè mawon, roman insurrectionel Caribéen francophone, qui pose les questions de la course à l’uniformisation forcée d’une mondialisation capitaliste, et interroge, par sa forme les rapports entre français standard et colonialité. Roman choral irrigué par une langue hybridée et vibrionnante, Tè mawon ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale.


Rencontre à la librairie des littératures africaines et des diasporas, à ajouter à votre agenda !


ACCÈS
Librairie Ici sont les lions
180 rue Haute
1000 Bruxelles

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte