À vos agendas – Epernay (51) – Semestre volté à la librairie L’Apostrophe

4 Nov 2021 | Actus

La librairie L’Apostrophe à Epernay vous invite à découvrir les éditions La Volte et ses auteurs à l’occasion d’un semestre (sur)volté.

Au programme, des rencontres, des coups de cœurs libraires et bien sûr, des livres ! À vos agendas !

Programmation

29 novembre 2021 – 18h-21h15 : Le Dehors de toute chose : une rencontre spectacle avec Benjamin Mayet et Alain Damasio

Texte poétique, politique et philosophique, « LE DEHORS DE TOUTE CHOSE » est une ode à la liberté, un solo pensé comme une invitation à se découvrir « autre que soi ».

Le « dehors » est une poche de liberté intérieure à chacun de nous ; c’est ce vaste champ de possibles obstrué par des siècles de conditionnements. Se parlant autant à elle-même qu’aux gens qui l’entourent, une figure mêlée à la foule débusque, par tâtonnement, ces barrières qui nous séparent de notre véritable existence d’Homme libre.
Son but ? Tenter sous nos yeux, dans une quête aussi intime qu’infinie, « d’inventer ce que vivre peut être ».

La performance de Benjamin Mayet sera suivie d’un échange avec Alain Damasio et le public sur le thème « Enjeux de la société de contrôle, traçabilité et menaces récentes du développement de l’IA personnalisée » et d’une séance de dédicace.

Texte adapté de « LA ZONE DU DEHORS » (Alain Damasio, éd. La Volte, 2007)
Adaptation & interprétation : Benjamin Mayet

8 janvier 2022 – 16h : Philippe Curval : Une histoire de la Science-Fiction française

Écrivain, journaliste, photographe, Philippe Curval est l’un des principaux fondateurs de la science-fiction française, au milieu du siècle précédent.
Né à l’aube des années trente, Il a côtoyé les surréalistes, vécu à Saint-Germain-des-Prés, fréquenté de nombreux écrivains comme Boris Vian, Topor, participé à la naissance de la première librairie de science-fiction et de la première revue de science-fiction. Sur son solex, il a fait le tour de la France, de l’Italie, de l’Allemagne en ruines. Comme journaliste, il a arpenté le monde.
Couronnée par de nombreux prix, son œuvre singulière comporte aussi bien des classiques de S.-F. que des livres dits de « littérature classique ». Son travail critique sur la SF, commencé dans Galaxie, se poursuivra au Monde, et enfin au Magazine littéraire.

Philippe Curval sera à Epernay pour vous conter l’Histoire de la genèse de la science fiction en France.

29 janvier 2022 – 16h : Les montres ordinaires de Karen Joy Fowler : une autrice culte présentée par l’auteur et traducteur Léo Henry

Échappant à toute classifications, les nouvelles de Karen Joy Fowler, autrice acclamée aux États-Unis, ont cela de central la thématique du monstre qui les traverse.

À la manière contes cruels d’E. T. A. Hoffmann, l’autrice explore les terreurs enfantines au moyen des literature de l’imaginaire, en faisant surgir l’inquiétante étrangeté dans des scènes du quotidien.
Hasard ? certainement pas, puisque le propos de Fowler tient au dévoilement des monstres ordinaires que tout un chacun porte en lui, une fois efeuillées les convenances sociales et morales. L’autrice met à nu nos instincts les plus intimes et nos pulsions de survie les plus taboues.

Mordant, parfois cynique, avec une vision acérée des structures sociales de l’Amérique à ravir les fans de Joyce Carol Oates et de Carmen Machado, Comme ce monde est joli est un recueil sur l’Interdit, une exploration de nos appétits et de nos peurs les plus secrètes. Karen Joy Fowler, exaspérante archéologue du présent, gratte sous nos perceptions et nos fabrications culturelles pour révéler, par tous les moyens s’offrant à la littérature de genre, la topographie brutale de nos inconscients et de nos relations.

Des nouvelles à hanter, à mâcher, à cingler, présentées par son traducteur et lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et du prix Imaginales Léo Henry.

PeerTubeMastodonTelegramRSS

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

Imaginaires de l’anarchie

Imaginaires de l’anarchie

#VOLUTES | S02E01 | Imaginaires de l’anarchie, ou comment faire de la bonne propagande anarchiste dans les littératures de l’imaginaire…

INVITATION – ENCOMBRANTS DU 1er DÉCEMBRE

INVITATION – ENCOMBRANTS DU 1er DÉCEMBRE

Bonjour, Nous vous convions aux ENCOMBRANTS le 1er décembre 2021 à partir de 19h30 , tout le monde y est bienvenu pour discussions informelles et passionnéesBar LES MARQUISES,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte