📚 Autour de Tè mawon : sortie en librairie, coup de coeur, rencontres 📚

10 Mar 2022 | Actus

Alors que Tè mawon, signé par Michael Roch, vient de trouver une place dans les librairies francophones, La Volte vous communique de belles surprises…

Tout d’abord, une annonce qui ouvre le bal avec panache ! Tè mawon devient le coup de cœur de la semaine de la Librairie Mollat en science-fiction, avec une chronique à découvrir ci-dessous :

Avec les pandĂ©mies, les guerres et les altĂ©rations du climat, le XXIe siècle a connu de grandes vagues de migrations. C’est ainsi qu’est nĂ©e Lanvil, terre d’accueil dans les CaraĂŻbes qui, au fil des annĂ©es est devenue une mĂ©galopole cosmopolite. S’Ă©levant toujours plus haut vers le ciel, Lanvil n’a pas seulement connu une Ă©volution dĂ©mographique mais Ă©galement une transition idĂ©ologique et numĂ©rique brutale, que combat une partie de la population dont Lanvil est la terre natale.

Après deux magnifiques romans de littĂ©rature fantastique Le livre jaune et Moi, Peter Pan, Michael Roch signe avec force le premier roman de la littĂ©rature d’anticipation caribĂ©enne francophone. Un texte polyphonique dans lequel s’exprime, dans une langue hybride s’affranchissant des barrières du français, une galerie de personnages en lutte.

Audacieux, et saisissant, Tè Mawon est un livre marquant qui offre une vision unique et incarnée de voix trop peu écoutées.

Ulysse R., Libriarie Mollat

Autre nouvelle : Michael Roch sera l’invitĂ© d’honneur des Imaginales 2022 !  Le thème de cette nouvelle Ă©dition, l’afrofuturisme, a Ă©tĂ© choisi afin de fĂŞter les 20 ans du festival.

Chaque année, en désignant son « coup de cœur », Les Imaginales mettent l’accent sur un écrivain de langue française dont le talent, visible dès ses premiers ouvrages, laisse augurer une belle carrière. Écrivain et scénariste de science-fiction, Michael Roch s’est imposé comme une évidence pour être le coup de cœur des Imaginales 2022.

Remarqué en 2017 pour « Moi, Peter Pan » (sélection du Grand Prix de l’Imaginaire 2018), puis en 2019 pour « Le Livre jaune » (Label Mu, repris en poche en Folio SF), Michael Roch s’affirme avec « Tè Mawon » (Éditions La Volte) comme la nouvelle voix francophone de l’afrofuturisme caribéen.

Sa venue est également l’occasion de vous annoncer le focus 2022 sur l’afrofuturisme. Courant culturel novateur apparu aux États-Unis, dans la région caribéenne (Antilles, République dominicaine) et en Afrique (Afrique du sud, Nigéria, etc.), l’afrofuturisme s’est déjà imposé dans le monde anglo-saxon, et les auteurs qui s’en réclament ont obtenu, ces dernières années, les principaux prix littéraires, tant en SF qu’en fantasy.

Les Imaginales

La première rencontre autour de Tè mawon sera une dédicace à la librairie Kazabul, à Fort-de-France, le 19 mars 2022, de 10h à 12h puis de 16h à 18h.

Par la suite, Michael Roch sillonnera le reste de la France afin de partager avec les lecteurs ce nouveau roman qui prend aux tripes, Ă  l’esprit, au cĹ“ur… Plusieurs festivals spĂ©cialisĂ©s en science-fiction (mais pas que !), des rencontres en librairies et en mĂ©diathèques, des ateliers d’Ă©critures sont d’ores et dĂ©jĂ  prĂ©vus.

Pour les curieux, guettez l’agenda de La Volte, qui sera très prochainement mis Ă  jour !

Si vous êtes trop impatients, un avant-goût vous attend sur Twitch, grâce à DoctriZ, qui propose une rencontre en streaming avec Michael Roch autour de la SF antillaise.

PeerTube ‖ Mastodon ‖ Telegram ‖ RSS ‖

NEWSLETTER

Agenda

Actus & Clameurs)) )

Tè mawon : les mots doux de la toile

Tè mawon : les mots doux de la toile

Depuis sa sortie en librairie le 10 mars, le roman de Michael Roch fait chavirer les cœurs des internautes... Trois mois plus tard, La Volte vous propose un petit...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Volte